En attendant Ultima Thule, survolez Pluton comme si vous y étiez !

En attendant les premières images résolues d’Ultima Thulé, nous vous proposons de revivre le survol de Pluton à travers d’extraordinaires vidéos la montrant en 3D.

Roman Tchakenko est un astronome amateur russe. Passionné de traitement d’images, il a créé plusieurs vidéos montrant des survols virtuels de Pluton basées sur les données réelles récoltées par la sonde New Horizons en juillet 2015. Ces vidéos ont été obtenues en plaquant les données 2D prises par la sonde sur une sphère virtuelle en 3D. Cette projection laisse toute liberté à Roman Tchakenko pour créer d'innombrables survols virtuels. 

Ces images offrent une nouvelle façon impressionnnate de revisiter les données de la sonde New Horizons. On redécouvre les champs rugueux faits de lames de glace, les montagnes d’eau glacée de 3 km de haut, les cellules de convection d’azote de l’immense plaine glacée de Tombaugh Regio, l’épaisse atmosphère stratifée, et bien d’autres détails fascinants. Ils soulignent la richesse insoupçonnée de cette surface planétaire.



Une autre animation montre Pluton côté nuit à partir d'images prises après le survol de New Horizons au plus près. 
 

Plusieurs autres vidéos de ce type sont visibles sur le compte youtube New Horizons 2.0 de Roman Tkachenko.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vidéo : Les origines de l’Univers explorées avec Hervé Dole

    Hervé Dole étudie la formation et l'évolution des grandes structures (galaxies et amas de galaxies). Il participe notamment aux missions de l’ESA Planck et Euclid. En novembre 2018, il a exposé les récentes avancées dans notre connaissance de l’Univers lors des Rencontres du ciel et de l’espace (RCE).

  • Admirez l’éclipse totale de Lune du 21 janvier !

    Il faudra être un lève-tôt, ce lundi 21 janvier 2019, pour apercevoir la Lune plonger dans l’ombre de la Terre ! Un spectacle assez rare, étonnant et beau, à contempler pendant plus d’une heure en direction de l’ouest !

  • Enquête sur Asgardia : la première nation de l’espace intrigue

    Le Russe Igor Ashurbeyli a fondé voilà deux ans Asgardia, qui revendique 280 000 citoyens à travers le monde. Ce premier royaume spatial, en réalité surtout numérique, se veut pacifiste et humaniste et souhaite être reconnu par les Nations unies. Mais peut-on faire confiance à un ex-fabriquant de missiles ?