En attendant Ultima Thule, survolez Pluton comme si vous y étiez !

En attendant les premières images résolues d’Ultima Thulé, nous vous proposons de revivre le survol de Pluton à travers d’extraordinaires vidéos la montrant en 3D.

Roman Tchakenko est un astronome amateur russe. Passionné de traitement d’images, il a créé plusieurs vidéos montrant des survols virtuels de Pluton basées sur les données réelles récoltées par la sonde New Horizons en juillet 2015. Ces vidéos ont été obtenues en plaquant les données 2D prises par la sonde sur une sphère virtuelle en 3D. Cette projection laisse toute liberté à Roman Tchakenko pour créer d'innombrables survols virtuels. 

Ces images offrent une nouvelle façon impressionnnate de revisiter les données de la sonde New Horizons. On redécouvre les champs rugueux faits de lames de glace, les montagnes d’eau glacée de 3 km de haut, les cellules de convection d’azote de l’immense plaine glacée de Tombaugh Regio, l’épaisse atmosphère stratifée, et bien d’autres détails fascinants. Ils soulignent la richesse insoupçonnée de cette surface planétaire.



Une autre animation montre Pluton côté nuit à partir d'images prises après le survol de New Horizons au plus près. 
 

Plusieurs autres vidéos de ce type sont visibles sur le compte youtube New Horizons 2.0 de Roman Tkachenko.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Interview : Brian May, la musique et l’astro en stéréo

    Le guitariste du groupe Queen a trois passions : la musique, bien sûr, mais aussi l’astronomie et l’imagerie 3D. Brian May nous a raconté comment il jongle entre les trois.

  • Mu Cephei expulse de la matière par bouffées

    Pour la première fois, des astronomes ont réalisé une carte 3D des phénomènes de perte de masse d’une supergéante rouge. Des images exceptionnelles obtenues grâce au réseau d’antennes de l’observatoire NOEMA (Northern Extended Millimeter Array), implanté dans les Alpes françaises.

  • Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure

    Située à “seulement” 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure présente des difficultés particulières pour tout visiteur spatial. Didier Morançais (Airbus) détaille les défis techniques à relever pour amener la sonde Bepi-Colombo aux abords de la première planète.