En attendant Ultima Thule, survolez Pluton comme si vous y étiez !

En attendant les premières images résolues d’Ultima Thulé, nous vous proposons de revivre le survol de Pluton à travers d’extraordinaires vidéos la montrant en 3D.

Roman Tchakenko est un astronome amateur russe. Passionné de traitement d’images, il a créé plusieurs vidéos montrant des survols virtuels de Pluton basées sur les données réelles récoltées par la sonde New Horizons en juillet 2015. Ces vidéos ont été obtenues en plaquant les données 2D prises par la sonde sur une sphère virtuelle en 3D. Cette projection laisse toute liberté à Roman Tchakenko pour créer d'innombrables survols virtuels.

Ces images offrent une nouvelle façon impressionnnate de revisiter les données de la sonde New Horizons. On redécouvre les champs rugueux faits de lames de glace, les montagnes d’eau glacée de 3 km de haut, les cellules de convection d’azote de l’immense plaine glacée de Tombaugh Regio, l’épaisse atmosphère stratifée, et bien d’autres détails fascinants. Ils soulignent la richesse insoupçonnée de cette surface planétaire.

Une autre animation montre Pluton côté nuit à partir d'images prises après le survol de New Horizons au plus près.

Plusieurs autres vidéos de ce type sont visibles sur le compte youtube New Horizons 2.0 de Roman Tkachenko.

• La Nasa fait son choix pour la station lunaire du programme Artemis

Une première entreprise américaine a été sélectionnée par la Nasa pour construire sa future station orbitale lunaire, la Lunar Gateway. L’agence spatiale américaine, qui avait dévoilé ses plans quelques jours plus tôt, en a profité pour annoncer qu’une femme ferait partie de la première expédition vers la surface lunaire.

• La Grande Tache rouge de Jupiter est-elle en train de disparaître ?

Depuis quelques mois, la Grande Tache rouge montre des signes d’instabilité spectaculaires. À plusieurs reprises, les astronomes amateurs ont détecté de grandes quantités de gaz arrachées à l’immense anticyclone de Jupiter. De quoi questionner l’avenir de ce tourbillon de gaz géant, connu depuis le XVIIe siècle.

• LM d’Apollo 10, photo du trou noir, voyages vers Mars… : retrouvez tous nos articles 100 % web

Un astronome aurait retrouvé le LM d’Apollo 10 ! Comment photographie-t-on un trou noir ? Une expérience donne de l’espoir pour la vie sur Mars… Passionnés d’exploration spatiale, curieux d’astronomie, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés sur notre site. En voici la liste. Cliquez, et découvrez !