La comète Swan tient ses promesses : observez-la dès le 10 octobre !

La comète Swan observée le 15 septembre 2025 et l’étoile Spica. © Gerald Rhemann et Michael Jäger
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La comète qui croise actuellement dans le ciel nocturne a été découverte de manière atypique. Lorsque Vladimir Bezugly la remarque le 11 septembre 2025 sur les images du satellite SOHO, la comète C/2025 R2 (SWAN) —provisoirement nommée Swan 25B — n’est plus qu’à un jour seulement avant son passage au plus près de Soleil à 75 millions de kilomètres, soit la moitié de la distance Terre-Soleil. Sa magnitude est alors de 7,5. Maintenant, Swan s’éloigne vers l’extérieur du Système solaire en direction de la Terre. Elle croisera notre orbite le 20 octobre 2025, en passant à environ 40 millions de kilomètres de nous. Il est relativement rare qu’une belle comète soit aussi proche. Cela pourrait lui permettre de devenir faiblement visible à l’œil nu et très intéressante
La comète qui croise actuellement dans le ciel nocturne a été découverte de manière atypique. Lorsque Vladimir Bezugly la remarque le 11 septembre 2025 sur les images du satellite SOHO, la comète C/2025 R2 (SWAN) —provisoirement nommée Swan 25B — n’est plus qu’à un jour seulement avant son passage au plus près de Soleil à 75 millions de kilomètres, soit la moitié de la distance Terre-Soleil. Sa magnitude est alors de 7,5.

Maintenant, Swan s’éloigne vers l’extérieur du Système solaire en direction de la Terre. Elle croisera notre orbite le 20 octobre 2025, en passant à environ 40 millions de kilomètres de nous. Il est relativement rare qu’une belle comète soit aussi proche. Cela pourrait lui permettre de devenir faiblement visible à l’œil nu et très intéressante...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.