Pour la première fois, deux astronautes privés sont sortis dans l’espace

Crédit : Space X
La mission Polaris Dawn a rempli ses objectifs : tout d’abord en atteignant l’altitude record de 1400 km, ensuite en permettant pour la première fois à deux touristes de l’espace d’effectuer une sortie en scaphandre.
Jared Isaacman est devenu ce 12 septembre 2024 le premier astronaute privé à réaliser une sortie dans l’espace en scaphandre. Le tout au cours d’une mission, Polaris Dawn, entièrement privée et qu’il a lui-même financée. Il était 12 h 45 (heure française) quand Jared Isaacman a ouvert l’écoutille de la capsule Crew Dragon en vue de sortir dans l’espace. L’opération, retransmise en direct par Space X, constructeur du vaisseau et opérateur de la mission, a été vue depuis une caméra montrant tout d’abord la vue qu’avait Jared Isaacman. Cette caméra était en effet placée à l’intérieur de son casque et a permis de partager la vue sur la Terre qu’il a eue dès qu’il s’est propulsé partiellement hors de la capsule. Une autre caméra, placée sur le panneau
Jared Isaacman est devenu ce 12 septembre 2024 le premier astronaute privé à réaliser une sortie dans l’espace en scaphandre. Le tout au cours d’une mission, Polaris Dawn, entièrement privée et qu’il a lui-même financée.

Il était 12 h 45 (heure française) quand Jared Isaacman a ouvert l’écoutille de la capsule Crew Dragon en vue de sortir dans l’espace. L’opération, retransmise en direct par Space X, constructeur du vaisseau et opérateur de la mission, a été vue depuis une caméra montrant tout d’abord la vue qu’avait Jared Isaacman. Cette caméra était en effet placée à l’intérieur de son casque et a permis de partager la vue sur la Terre qu’il a eue dès qu’il s’est propulsé partiellement hors de la capsule. Une autre caméra, placée sur le panneau...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.