Dix millions d’étoiles sous l’œil de Vista

Le Grand Nuage de Magellan vu par le télescope Vista. © ESO/VMC Survey
L’ESO diffuse une nouvelle image du Grand Nuage de Magellan par son télescope Vista, installé sur le Cerro Paranal dans les Andes chiliennes. Vertigineux.

À seulement 163 000 années-lumière de la Voie lactée, le Grand Nuage de Magellan est, avec son comparse le Petit Nuage de Magellan, la seule galaxie satellite de la nôtre visible à l’œil nu. Depuis le Chili, le télescope de l’ESO Vista les cartographie sans relâche depuis près de dix ans.

Avec ses 4,1 m de diamètre, Vista vient de produire une nouvelle image du Grand Nuage de Magellan, où dix millions d’étoiles au moins apparaissent. C’est que l’instrument – comparable à un appareil photo de 67 millions de pixels et qui posséderait un zoom de 13 000 mm – est sensible non seulement au rayonnement visible, mais aussi à l’infrarouge proche, qui peut percer les nuages de gaz masquant certaines étoiles.

La nébuleuse proéminente en haut à gauche est la célèbre nébuleuse de la Tarentule. Bien d’autres objets fascinants ont été découverts dans les Nuages de Magellan !

• Pluton et Charon photographiés à contre-jour

En 2015, juste après son passage auprès de Pluton et de Charon, la sonde New Horizons s’est retournée pour photographier l’atmosphère de la planète naine et un éventuel échappement de matière sur son satellite.

• Cheops voit flou, mais c’est volontaire

Lancé le 18 décembre 2019, l’observatoire spatial Cheops a pris sa toute première photo du ciel le 29 janvier 2020. Elle est floue, mais c'est voulu…

• Trois astronautes et des records de retour sur Terre

Le vaisseau Soyouz MS-13, de retour de la station spatiale internationale (ISS), s’est posé ce 6 février 2020 dans les steppes du Kazakhstan. À son bord, trois astronautes, dont l’Italien Luca Parmitano, qui est maintenant l’Européen à avoir passé le plus de temps en sorties spatiales.