Dix millions d’étoiles sous l’œil de Vista

Le Grand Nuage de Magellan vu par le télescope Vista. © ESO/VMC Survey
L’ESO diffuse une nouvelle image du Grand Nuage de Magellan par son télescope Vista, installé sur le Cerro Paranal dans les Andes chiliennes. Vertigineux.

À seulement 163 000 années-lumière de la Voie lactée, le Grand Nuage de Magellan est, avec son comparse le Petit Nuage de Magellan, la seule galaxie satellite de la nôtre visible à l’œil nu. Depuis le Chili, le télescope de l’ESO Vista les cartographie sans relâche depuis près de dix ans.

Avec ses 4,1 m de diamètre, Vista vient de produire une nouvelle image du Grand Nuage de Magellan, où dix millions d’étoiles au moins apparaissent. C’est que l’instrument – comparable à un appareil photo de 67 millions de pixels et qui posséderait un zoom de 13 000 mm – est sensible non seulement au rayonnement visible, mais aussi à l’infrarouge proche, qui peut percer les nuages de gaz masquant certaines étoiles.

La nébuleuse proéminente en haut à gauche est la célèbre nébuleuse de la Tarentule. Bien d’autres objets fascinants ont été découverts dans les Nuages de Magellan !