Dix millions d’étoiles sous l’œil de Vista

Le Grand Nuage de Magellan vu par le télescope Vista. © ESO/VMC Survey
L’ESO diffuse une nouvelle image du Grand Nuage de Magellan par son télescope Vista, installé sur le Cerro Paranal dans les Andes chiliennes. Vertigineux.

À seulement 163 000 années-lumière de la Voie lactée, le Grand Nuage de Magellan est, avec son comparse le Petit Nuage de Magellan, la seule galaxie satellite de la nôtre visible à l’œil nu. Depuis le Chili, le télescope de l’ESO Vista les cartographie sans relâche depuis près de dix ans.

Avec ses 4,1 m de diamètre, Vista vient de produire une nouvelle image du Grand Nuage de Magellan, où dix millions d’étoiles au moins apparaissent. C’est que l’instrument – comparable à un appareil photo de 67 millions de pixels et qui posséderait un zoom de 13 000 mm – est sensible non seulement au rayonnement visible, mais aussi à l’infrarouge proche, qui peut percer les nuages de gaz masquant certaines étoiles.

La nébuleuse proéminente en haut à gauche est la célèbre nébuleuse de la Tarentule. Bien d’autres objets fascinants ont été découverts dans les Nuages de Magellan !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.