Dix millions d’étoiles sous l’œil de Vista

Le Grand Nuage de Magellan vu par le télescope Vista. © ESO/VMC Survey
L’ESO diffuse une nouvelle image du Grand Nuage de Magellan par son télescope Vista, installé sur le Cerro Paranal dans les Andes chiliennes. Vertigineux.

À seulement 163 000 années-lumière de la Voie lactée, le Grand Nuage de Magellan est, avec son comparse le Petit Nuage de Magellan, la seule galaxie satellite de la nôtre visible à l’œil nu. Depuis le Chili, le télescope de l’ESO Vista les cartographie sans relâche depuis près de dix ans.

Avec ses 4,1 m de diamètre, Vista vient de produire une nouvelle image du Grand Nuage de Magellan, où dix millions d’étoiles au moins apparaissent. C’est que l’instrument – comparable à un appareil photo de 67 millions de pixels et qui posséderait un zoom de 13 000 mm – est sensible non seulement au rayonnement visible, mais aussi à l’infrarouge proche, qui peut percer les nuages de gaz masquant certaines étoiles.

La nébuleuse proéminente en haut à gauche est la célèbre nébuleuse de la Tarentule. Bien d’autres objets fascinants ont été découverts dans les Nuages de Magellan !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.