Le Grand Nuage de Magellan vu par ses nébuleuses

Figure emblématique de l'hémisphère Sud céleste, le Grand Nuage de Magellan est visible à l'œil nu. Cette galaxie naine proche de la nôtre (à 168000 années-lumière tout de même) se trouve métamorphosée sur cette photo en raison de l'utilisation de filtres centrés sur les raies d'émission de l'hydrogène, du soufre et de l'oxygène. Résultat : on voit principalement les nébuleuses.

La bande passante étroite des filtres utilisés laisse en effet passer la majorité de la lumière des nuages de gaz, et coupe en grande partie celle des étoiles. Vue ainsi, la galaxie montre de nombreuses zones de formation d'étoiles. La plus connue étant la nébuleuse de la Tarentule, sur la gauche, qui s'étend sur 2800 années-lumière.

Pour obtenir un tel résultat, l'astronome amateur australien Chris Marklew a cumulé près de 40 heures de pose avec une lunette de taille modeste (106 mm).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…