Le Grand Nuage de Magellan vu par ses nébuleuses

Figure emblématique de l'hémisphère Sud céleste, le Grand Nuage de Magellan est visible à l'œil nu. Cette galaxie naine proche de la nôtre (à 168000 années-lumière tout de même) se trouve métamorphosée sur cette photo en raison de l'utilisation de filtres centrés sur les raies d'émission de l'hydrogène, du soufre et de l'oxygène. Résultat : on voit principalement les nébuleuses.

La bande passante étroite des filtres utilisés laisse en effet passer la majorité de la lumière des nuages de gaz, et coupe en grande partie celle des étoiles. Vue ainsi, la galaxie montre de nombreuses zones de formation d'étoiles. La plus connue étant la nébuleuse de la Tarentule, sur la gauche, qui s'étend sur 2800 années-lumière.

Pour obtenir un tel résultat, l'astronome amateur australien Chris Marklew a cumulé près de 40 heures de pose avec une lunette de taille modeste (106 mm).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.