Vista ouvre l'œil

Vista révèle un amas d'étoiles jeunes dans la nébuleuse de la Flamme.

Une magnifique nébuleuse de la Flamme, au cœur de la Voie lactée dans la constellation d'Orion : voici la première image du tout nouveau télescope Vista de l'ESO (Observatoire européen austral).

Installé sur le site du Very Large Telescope, au mont Paranal (Chili), ce télescope de 4,1m de diamètre embrasse un large champ du ciel (10 fois le diamètre de la Pleine Lune). Il est équipé de détecteurs dans le domaine de l'infrarouge qui lui permettent de voir des objets « froids » ou, comme sur la photo, de percer la poussière et de révéler, au cœur de la nébuleuse, un amas d'étoiles jeunes.

Vista effectuera une cartographie systématique du ciel de l'hémisphère Sud dans l'infrarouge, avec une grande sensibilité.

Jean-François Haït, le 11 décembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.