Vista ouvre l'œil

Vista révèle un amas d'étoiles jeunes dans la nébuleuse de la Flamme.

Une magnifique nébuleuse de la Flamme, au cœur de la Voie lactée dans la constellation d'Orion : voici la première image du tout nouveau télescope Vista de l'ESO (Observatoire européen austral).

Installé sur le site du Very Large Telescope, au mont Paranal (Chili), ce télescope de 4,1m de diamètre embrasse un large champ du ciel (10 fois le diamètre de la Pleine Lune). Il est équipé de détecteurs dans le domaine de l'infrarouge qui lui permettent de voir des objets « froids » ou, comme sur la photo, de percer la poussière et de révéler, au cœur de la nébuleuse, un amas d'étoiles jeunes.

Vista effectuera une cartographie systématique du ciel de l'hémisphère Sud dans l'infrarouge, avec une grande sensibilité.

Jean-François Haït, le 11 décembre 2009