Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

Le site de Yellowknife Bay, sur Mars, où Curiosity a découvert de longues molécules organiques préservées dans la roche. Crédit : Nasa
L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.
Voilà une découverte qui ne peut qu’intriguer toutes celles et ceux qui s’intéressent à la vie sur Mars. En utilisant l’instrument SAM à bord du rover Curiosity, une équipe internationale est parvenue à mettre au jour, dans des roches datées de 3,7 milliards d'années, les plus longues molécules organiques jamais vues sur Mars. À la tête de cette étude, la Française Caroline Freissinet, exobiologiste au LATMOS.   Que nous apprennent ces molécules sur l’habitabilité de Mars ? Sur l’émergence de la vie ? Comment se sont-elles conservées si longtemps dans la roche martienne ? Voyage à Yellowknife Bay, dans le cratère Gale où s’est posé Curiosity en août 2012, en compagnie de la chercheuse. Avec Caroline Freissinet, exobiologiste au Laboratoire Atmosphères,
Voilà une découverte qui ne peut qu’intriguer toutes celles et ceux qui s’intéressent à la vie sur Mars. En utilisant l’instrument SAM à bord du rover Curiosity, une équipe internationale est parvenue à mettre au jour, dans des roches datées de 3,7 milliards d'années, les plus longues molécules organiques jamais vues sur Mars. À la tête de cette étude, la Française Caroline Freissinet, exobiologiste au LATMOS.  

Que nous apprennent ces molécules sur l’habitabilité de Mars ? Sur l’émergence de la vie ? Comment se sont-elles conservées si longtemps dans la roche martienne ? Voyage à Yellowknife Bay, dans le cratère Gale où s’est posé Curiosity en août 2012, en compagnie de la chercheuse.

Avec Caroline Freissinet, exobiologiste au Laboratoire Atmosphères,
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, "L'Atlas historique du ciel" de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clé : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.