Podcast : Des sels et des acides aminés identifiés sur l'astéroïde Bennu

Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.
Le 24 septembre 2023, la sonde Osiris-Rex larguait sur Terre 121 grammes de matière extraterrestre prélevée à 321 millions de kilomètres de notre planète, sur l’astéroïde Bennu. Parfaitement préservés de toute contamination terrestre, ces précieux échantillons ont été analysés depuis dans les meilleurs laboratoires du monde. Et qu’a-t-on découvert ? Des dizaines de molécules d’intérêt biologique, dont 14 des 20 acides aminés qui sont utilisés par le vivant, mais aussi de nombreux types de sels — des minéraux fragiles qui témoignent à la fois de la présence d’eau dans le corps parent de Bennu, et de la façon dont elle a disparu. Quelles sont les implications de ces découvertes sur notre compréhension de l’origine de la vie et de la formation de
Le 24 septembre 2023, la sonde Osiris-Rex larguait sur Terre 121 grammes de matière extraterrestre prélevée à 321 millions de kilomètres de notre planète, sur l’astéroïde Bennu. Parfaitement préservés de toute contamination terrestre, ces précieux échantillons ont été analysés depuis dans les meilleurs laboratoires du monde.

Et qu’a-t-on découvert ? Des dizaines de molécules d’intérêt biologique, dont 14 des 20 acides aminés qui sont utilisés par le vivant, mais aussi de nombreux types de sels — des minéraux fragiles qui témoignent à la fois de la présence d’eau dans le corps parent de Bennu, et de la façon dont elle a disparu.

Quelles sont les implications de ces découvertes sur notre compréhension de l’origine de la vie et de la formation de
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?