Podcast : Des sels et des acides aminés identifiés sur l'astéroïde Bennu

Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.
Le 24 septembre 2023, la sonde Osiris-Rex larguait sur Terre 121 grammes de matière extraterrestre prélevée à 321 millions de kilomètres de notre planète, sur l’astéroïde Bennu. Parfaitement préservés de toute contamination terrestre, ces précieux échantillons ont été analysés depuis dans les meilleurs laboratoires du monde. Et qu’a-t-on découvert ? Des dizaines de molécules d’intérêt biologique, dont 14 des 20 acides aminés qui sont utilisés par le vivant, mais aussi de nombreux types de sels — des minéraux fragiles qui témoignent à la fois de la présence d’eau dans le corps parent de Bennu, et de la façon dont elle a disparu. Quelles sont les implications de ces découvertes sur notre compréhension de l’origine de la vie et de la formation de
Le 24 septembre 2023, la sonde Osiris-Rex larguait sur Terre 121 grammes de matière extraterrestre prélevée à 321 millions de kilomètres de notre planète, sur l’astéroïde Bennu. Parfaitement préservés de toute contamination terrestre, ces précieux échantillons ont été analysés depuis dans les meilleurs laboratoires du monde.

Et qu’a-t-on découvert ? Des dizaines de molécules d’intérêt biologique, dont 14 des 20 acides aminés qui sont utilisés par le vivant, mais aussi de nombreux types de sels — des minéraux fragiles qui témoignent à la fois de la présence d’eau dans le corps parent de Bennu, et de la façon dont elle a disparu.

Quelles sont les implications de ces découvertes sur notre compréhension de l’origine de la vie et de la formation de
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....