Podcast : Des sels et des acides aminés identifiés sur l'astéroïde Bennu

Les précieux échantillons de l'astéroïde Bennu apportés sur Terre par la sonde Osiris-Rex révèlent peu à peu leurs secrets ! Ils recèlent de nombreuses molécules organiques et une grande variété de sels. Explications avec le cosmochimiste Guy Libourel.
Le 24 septembre 2023, la sonde Osiris-Rex larguait sur Terre 121 grammes de matière extraterrestre prélevée à 321 millions de kilomètres de notre planète, sur l’astéroïde Bennu. Parfaitement préservés de toute contamination terrestre, ces précieux échantillons ont été analysés depuis dans les meilleurs laboratoires du monde. Et qu’a-t-on découvert ? Des dizaines de molécules d’intérêt biologique, dont 14 des 20 acides aminés qui sont utilisés par le vivant, mais aussi de nombreux types de sels — des minéraux fragiles qui témoignent à la fois de la présence d’eau dans le corps parent de Bennu, et de la façon dont elle a disparu. Quelles sont les implications de ces découvertes sur notre compréhension de l’origine de la vie et de la formation de
Le 24 septembre 2023, la sonde Osiris-Rex larguait sur Terre 121 grammes de matière extraterrestre prélevée à 321 millions de kilomètres de notre planète, sur l’astéroïde Bennu. Parfaitement préservés de toute contamination terrestre, ces précieux échantillons ont été analysés depuis dans les meilleurs laboratoires du monde.

Et qu’a-t-on découvert ? Des dizaines de molécules d’intérêt biologique, dont 14 des 20 acides aminés qui sont utilisés par le vivant, mais aussi de nombreux types de sels — des minéraux fragiles qui témoignent à la fois de la présence d’eau dans le corps parent de Bennu, et de la façon dont elle a disparu.

Quelles sont les implications de ces découvertes sur notre compréhension de l’origine de la vie et de la formation de
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.