Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...
Si le James Webb Space Telescope nous gratifie de très belles images de galaxies lointaines, de fabuleux clichés de nébuleuses interstellaires, si les astrophysiciens l’utilisent pour sonder les exoplanètes, c’est aussi un remarquable outil pour étudier notre propre Système solaire… Pour preuve, le travail publié en ce mois de mars 2025 par notre invité Rosario Brunetto et ses collègues dans la revue The Astrophysical Journal. Dans le cadre du programme DiSCo, ils ont tourné le télescope spatial infrarouge vers les plus lointains objets en orbite autour du Soleil. Ces petits corps glacés qui circulent au-delà de Neptune sont la mémoire de la formation des planètes. Voici comment le JWST est en train de révolutionner l’image que l’on se faisait d’eux... Avec
Si le James Webb Space Telescope nous gratifie de très belles images de galaxies lointaines, de fabuleux clichés de nébuleuses interstellaires, si les astrophysiciens l’utilisent pour sonder les exoplanètes, c’est aussi un remarquable outil pour étudier notre propre Système solaire…

Pour preuve, le travail publié en ce mois de mars 2025 par notre invité Rosario Brunetto et ses collègues dans la revue The Astrophysical Journal.

Dans le cadre du programme DiSCo, ils ont tourné le télescope spatial infrarouge vers les plus lointains objets en orbite autour du Soleil. Ces petits corps glacés qui circulent au-delà de Neptune sont la mémoire de la formation des planètes. Voici comment le JWST est en train de révolutionner l’image que l’on se faisait d’eux...

Avec
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?