Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...
Si le James Webb Space Telescope nous gratifie de très belles images de galaxies lointaines, de fabuleux clichés de nébuleuses interstellaires, si les astrophysiciens l’utilisent pour sonder les exoplanètes, c’est aussi un remarquable outil pour étudier notre propre Système solaire… Pour preuve, le travail publié en ce mois de mars 2025 par notre invité Rosario Brunetto et ses collègues dans la revue The Astrophysical Journal. Dans le cadre du programme DiSCo, ils ont tourné le télescope spatial infrarouge vers les plus lointains objets en orbite autour du Soleil. Ces petits corps glacés qui circulent au-delà de Neptune sont la mémoire de la formation des planètes. Voici comment le JWST est en train de révolutionner l’image que l’on se faisait d’eux... Avec
Si le James Webb Space Telescope nous gratifie de très belles images de galaxies lointaines, de fabuleux clichés de nébuleuses interstellaires, si les astrophysiciens l’utilisent pour sonder les exoplanètes, c’est aussi un remarquable outil pour étudier notre propre Système solaire…

Pour preuve, le travail publié en ce mois de mars 2025 par notre invité Rosario Brunetto et ses collègues dans la revue The Astrophysical Journal.

Dans le cadre du programme DiSCo, ils ont tourné le télescope spatial infrarouge vers les plus lointains objets en orbite autour du Soleil. Ces petits corps glacés qui circulent au-delà de Neptune sont la mémoire de la formation des planètes. Voici comment le JWST est en train de révolutionner l’image que l’on se faisait d’eux...

Avec
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".