Podcast : Le JWST décode les vestiges glacés de la formation planétaire

Le télescope spatial James Webb est en train de révolutionner l'image que l'on se faisait des petits corps glacés qui orbitent au-delà de Neptune. Or, ils sont les vestiges de la formation planétaire, la mémoire du Système solaire...
Si le James Webb Space Telescope nous gratifie de très belles images de galaxies lointaines, de fabuleux clichés de nébuleuses interstellaires, si les astrophysiciens l’utilisent pour sonder les exoplanètes, c’est aussi un remarquable outil pour étudier notre propre Système solaire… Pour preuve, le travail publié en ce mois de mars 2025 par notre invité Rosario Brunetto et ses collègues dans la revue The Astrophysical Journal. Dans le cadre du programme DiSCo, ils ont tourné le télescope spatial infrarouge vers les plus lointains objets en orbite autour du Soleil. Ces petits corps glacés qui circulent au-delà de Neptune sont la mémoire de la formation des planètes. Voici comment le JWST est en train de révolutionner l’image que l’on se faisait d’eux... Avec
Si le James Webb Space Telescope nous gratifie de très belles images de galaxies lointaines, de fabuleux clichés de nébuleuses interstellaires, si les astrophysiciens l’utilisent pour sonder les exoplanètes, c’est aussi un remarquable outil pour étudier notre propre Système solaire…

Pour preuve, le travail publié en ce mois de mars 2025 par notre invité Rosario Brunetto et ses collègues dans la revue The Astrophysical Journal.

Dans le cadre du programme DiSCo, ils ont tourné le télescope spatial infrarouge vers les plus lointains objets en orbite autour du Soleil. Ces petits corps glacés qui circulent au-delà de Neptune sont la mémoire de la formation des planètes. Voici comment le JWST est en train de révolutionner l’image que l’on se faisait d’eux...

Avec
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.