Le dernier vol de la navette Endeavour

La navette Endeavour quitte la Floride pour la Californie sur le dos d'un Boeing 747. Crédit : NASA/Stan Jirman

Dernière navette construite par la Nasa en 1987, en remplacement de Challenger qui avait explosé en janvier 1986, Endeavour s'est envolée une dernière fois du centre spatial Kennedy, en Floride. Mais cette fois, c'est sur le dos d'un Boeing 747, comme le montre cette image prise le 19 septembre 2012, juste après le décollage. Quelques heures plus tard, l'étrange attelage faisait une escale d'une journée à Houston.

La navette ne va pas rejoindre le vide cosmique de l'orbite, mais l'espace muséographique du California Science Center, à Los Angeles.

Endeavour est la dernière navette américaine à effectuer un déplacement sur le dos d'un avion vers un musée. Discovery avait voyage de la même manière le 17 avril 2012 vers l'aéroport de Dulles, près de Washington, où elle avait croisé le prototype Enterprise, envoyé à son tour à New York.

Enfin, une navette baptisée Explorer, mais qui n'est qu'une maquette grandeur nature, a été envoyée par bateau au centre spatial Johnson, au Texas.

La dernière navette, Atlantis, ne fera que quelques tours de roues pour aller de son hangar du Kennedy Space Center jusqu'au musée voisin, où se trouve déjà le dernier exemplaire de la fusée Saturne V qui avait permis à des astronautes d’atteindre la Lune.

Philippe Henarejos, le 19 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.