Exposition des navettes : la Nasa a choisi

Enterprise, la navette-test, quittera le Steven F. Udvar-Hazy, près de Washington, pour être exposée à New York. Crédit : Biersaufer/Wikimedia Commons.

Pour le 30e anniversaire des navettes, le 12 avril 2011, la Nasa a annoncé les sites où celles-ci seront exposées, une fois à la retraite. La sélection confirme certains pronostics, mais réserve aussi des surprises.

Discovery dans la capitale
Discovery est destinée au prestigieux musée de l'Air et de l'Espace de Washington. La plus ancienne navette, et celle qui a le plus voyagé dans l'espace, sera présentée dans une annexe du musée (le Steven Udvar-Hazy Center, en Virginie), qui expose actuellement Enterprise.

Enterprise en plein Manhattan
C'est l'Intrepid Sea, Air & Space Museum de New York qui recueillera Enterprise. Ce porte-avions reconverti en musée était un outsider. Il a su faire jouer sa capacité à attirer un large public. Sans lien avec les navettes, il est logique qu'il accueille la seule à n'avoir jamais été sur orbite.

Atlantis au soleil de Floride
Atlantis restera au centre spatial Kennedy, après son ultime atterrissage, en juillet 2011. Lieu historique du programme, le site était un favori naturel et bénéficiait du potentiel touristique de la Floride. Il permet aussi d'économiser les 8 millions de dollars nécessaires à un transport à dos de Boeing 747.

Endeavour à Hollywood
Après son dernier vol (lancement le 29 avril 2011), Endeavour gagnera le California Science Center de Los Angeles, sur la côte ouest. Le choix est une surprise, mais la Californie, impliquée dans la construction des navettes, présente un potentiel commercial évident.

Pour en savoir plus : une galerie de certains des 21 projets qui étaient en compétition.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.