Croisement de navettes spatiales

Enterprise (à gauche) et Discovery (à droite) se croisent devant le musée à Washington. Crédit : NASA/Smithsonian Institution/Carolyn Russo

Deux navettes spatiales nez à nez : ce n'est pas la premières fois que la scène se produit. Déjà, en août 2011, Discovery avait croisé Endeavour au centre spatial Kennedy. Cette fois, après son transfert à dos d'avion, Discovery s'est retrouvée en face d'Enterprise devant le Steven F. Udvar-Hazy Center, près de l'aéroport international de Dulles.
Les deux engins ont été photographiés le 19 avril 2012 lors d'une cérémonie en présence de Charles Bolden, administrateur de la Nasa et de plusieurs astronautes, dont John Glenn, le premier Américain à être allé en orbite en 1962.

Alors que Discovery arrive dans le musée de l'Air et de l'Espace, Enterprise en sort. L'une chasse l'autre, en quelque sorte. Une occasion pour la seconde de reprendre l'air après avoir été exposée pendant des années.

Enterprise a été fixée sur le Boeing 747 qui a acheminé Discovery à l'aéroport et elle s'envolera le 23 avril, si le temps le permet, vers New York pour prendre place dans un autre musée : the Intrepid Sea Air and Space Museum.

Enterprise n'a jamais été dans l'espace. C'était le premier modèle construit par la Nasa pour effectuer des essais de vols dans l'atmosphère dès 1977.

Discovery a effectué 39 missions en orbite et est maintenant à sa place définitive, dans le musée.

Philippe Henarejos, le 20 avril 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.