Opportunity sur la piste des argiles

Panorama du over Opportunity au bord du cratère Endeavour.

Curiosity n'est pas le seul robot à se déplacer sur Mars. Le vénérable Opportunity, arrivé sur la planète rouge en janvier 2004, poursuit sa route sur les plaines de Meridiani. Le 31 août 2012, l'engin a franchi la barre des 35 km parcourus : un record sur Mars.

Dans la foulée, ses caméras ont repéré des affleurements rocheux très intrigants en bordure du vaste cratère Endeavour. Ceux-ci sont visibles sur l'image ci-contre, faite de plusieurs clichés assemblés et traités par Olivier de Goursac, de l'association Planète Mars. Il pourrait s'agir d'argiles particuliers, appelés phyllosilicates, formés jadis en présence d'eau. Ce sont ces phyllosilicates que Curiosity est venu chercher dans le cratère Gale et étudier à l'aide de son laboratoire embarqué.

Dans les deux cas, ces argiles avaient été repérés depuis l'orbite par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, qui dispose d'un spectrographe capable de discerner à distance la composition de certaines roches de surface.

Les phyllosilicates sont abondants au pied du mont Aeolis (mont Sharp), à 8 km de Curiosity. Ils sont plus rares au bord du cratère Endeavour mais Opportunity se trouve actuellement dans la zone où ils ont été repérés. Le vieux robot pourrait donc les trouver avant Curiosity. Toutefois, ses capacités d'analyse de ces roches sont bien moindres que celles de son successeur. Seul Curiosity pourrait, d'ici plusieurs mois, indiquer si des conditions favorables à l'apparition de la vie ont été réunies dans ces roches à l'époque de leur formation.

Philippe Henarejos, le 3 septembre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.