Opportunity au bord du cratère Endeavour

Sur Mars, le robot Opportunity a atteint l'objectif qui lui avait été fixé voici près de trois ans ! Arrivé sur Mars en janvier 2004, l'engin avait déjà parcouru 12 km sur la planète rouge quand en septembre 2008 les responsables de la mission lui avaient donné l'ordre de mettre le cap sur le cratère Endeavour, distant de 11 km à vol d'oiseau.

Un vaste cratère d'impact

Presque trois ans plus tard, le 7 août 2011, Opportunity a enfin atteint le bord du cratère Endeavour en un point baptisé « Spirit Point ». Ses caméras ont pu produire les premières vues générales de l'intérieur de ce bassin de 22 km de diamètre.
Sous les roues du robot, de nouvelles roches brisées par l'impact apparaissent. Après avoir traversé un désert quasiment sans relief, Opportunity voit de près ses premières montagnes qui ne sont autres que les rebords du cratère.

33 km sur Mars

Opportunity, prévu pour parcourir au moins 800 m dans les sables de Terra Meridiani, a aujourd'hui plus de 33 km au compteur. Alors que Curiosity, un rover plus gros et plus puissant doit décoller en novembre prochain pour le rejoindre, il continue son exploration...

Cratère Endeavour par Opportunity. Crédit : Michael Howard (Midnight Martian)/NASA/JPL

Panorama d'Opportunity pris depuis Spirit Point avec les caméras de navigation. L'intérieure du cratère Endeavour (22 km de diamètre) est presque entièrement visible.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.