Opportunity : 8 ans sur Mars !

Le panorama d'Opportunity depuis son poste de Greeley Haven. NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State Univ.

Ses panneaux solaires sont complètement recouverts de poussière, son bras mécanique est grippé et ses roues donnent des signes d'usure mais Opportunity est toujours là ! Ce 25 janvier 2012, le robot fête sa huitième année passée sur la planète Mars. Un record.

Mi-janvier, ses caméras (aux objectifs poussiéreux) ont pris plusieurs photos qui, assemblées, forment cette image. C'est le paysage que contemple actuellement le robot depuis le bord du cratère Endeavour, atteint au terme d'un périple de 34 km à travers les dunes de Meridiani Planum. Ce panorama se situe au nord du robot. Seule une petite portion du cratère Endeavour est visible, à droite (collines).

Opportunity ne bougera plus pendant les prochaines semaines. L'engin s'est garé sur une pente exposée au nord afin de capter un maximum de Soleil au cours de l'hiver austral sur Mars.

Il reprendra ses mouvements dès que l'ensoleillement sera suffisant pour lui donner toute l'énergie nécessaire. En route pour la neuvième année d'exploration.

Retrouvez toute l'épopée d'Opportunity en images dans Ciel et Espace numéro 500, toujours en kiosques en février.

Philippe Henarejos, le 25 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.