Opportunity laisse des traces de pas !

Panorama martien sur le lointain cratère Endeavour par Opportunity. Crédit : NASA/JPL/C&E Photos

Depuis quelque temps, le robot Opportunity laisse d'étranges traces dans les sables de Meridiani Planum, sur Mars. A intervalle régulier, les sillons de ses roues sont ponctués par des empreintes plus, grosses, un peu comme des traces de pas !

La raison de ces traces bizarres n'est autre qu'un petit problème dans la roue avant droite du robot. Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory, qui le pilotent depuis Pasadena, en Californie, ont remarqué que cette roue tire plus de courant électrique que les autres. Sans doute un signe de vieillissement.
Pour l'économiser, le robot effectue régulièrement de petites manœuvres de marche arrière tout le long de sa progression.

Opportunity est maintenant à moins de 4 km des remparts du cratère Endeavour, qui mesure 22 km de diamètre. L'engin progresse toujours et ses panneaux solaires lui fournissent assez d'énergie pour poursuivre sa mission.

Philippe Henarejos, le 20 mai 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.