Pluton et Charon en couleur

Nous avons déjà publié deux photos en noir et blanc de Pluton et de Charon prises par New Horizons le 11 juillet 2015. La Nasa vient de dévoiler les mêmes en couleurs, grâce à l’ajout des données de l'instrument RALPH.

C’est un montage : la distance entre les deux astres n'est pas respectée. En fait, New Horizons est si proche maintenant qu'ils ne sont même plus visibles dans le même champ de la caméra haute résolution LORRI.

La couleur de Pluton, plus rouge, est liée à l'altération du méthane à sa surface sous l'effet du rayonnement ultraviolet du Soleil.

Les images du 12 juillet encore plus résolues sont toujours attendues avec impatience.

Guide de la mission dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide plus complet de la mission New Horizons, avec le déroulé précis, l'historique et les enjeux : rendez-vous dans Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique dans notre boutique. Découvrez notre grand dossier « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

JL Dauvergne, envoyé spécial à l'APL, Washington, le 13 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.