Découverte de deux cratères sur Charon

Charon vu le 11 juillet 2015 par la sonde New Horizons. ©NASA/JHUAPL/SWRI.

Une nouvelle image de Charon montrant deux canyons et deux cratères vient d'être publiée par les équipes de la sonde New Horizons.

Un cratère de 96,5 km

Charon est le plus gros satellite de Pluton, avec un diamètre de 1200 km. Il est l'objet d'une attention toute particulière, car il va servir de témoin à l'étude de Pluton. En effet, la surface de la planète naine est renouvelée par sa faible atmosphère, et les structures géologiques les plus anciennes ont probablement été effacées par le temps.

Sur Charon en revanche, l'atmosphère semble est quasi inexistante. Les chercheurs s'attendent donc à trouver davantage de cratères à sa surface. Deux d'entre eux semblent avoir été débusqués sur les photos de la sonde New Horizons.

Le plus gros cratère, situé proche du pôle Sud, fait 96,5 km de diamètre. Les rayons d'éjectas visibles autour de lui en étoile suggèrent une formation relativement récente dans l'histoire du Système solaire. Il daterait d'il y a moins de 1 milliard d'années.

Et des dépressions

La plus grande dépression visible dans l'hémisphère Sud de Charon est un peu plus vaste que le Grand Canyon aux États-Unis. Pour le moment, aucune explication n'est fournie quant à l'origine de ces structures.

Guide de la mission dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, avec son déroulé, ses enjeux et sa poursuite au-delà du survol de Pluton : rendez-vous dans le numéro de Ciel & Espace de juillet-août, en kiosque et en version numérique. Découvrez notre grand dossier « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

Tout au long du survol de Pluton par la sonde New Horizons, notre équipe, en direct du laboratoire APL, où est pilotée la mission, alimentera le site de nouvelles aussi fraiches que Pluton. Restez connectés !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.