Sur Pluton : un cratère et peut-être des falaises

Sur cette vue du 11 juillet de Pluton, la planète naine a tourné par rapport au précédent cliché. Il datait également du 11, mais avait été enregistré en tout début de journée.

Cette nouvelle photo vient d'être publiée par l'équipe de New Horizons et montre toujours plus de détails. Il semble de plus en plus probable que la structure circulaire soit un cratère d'impact.

Cette annonce survient simultanément à la découverte de deux cratères d'impact sur Charon.

L'équipe de New Horizons suggère que les lignes sombres sont peut-être des falaises.

Sur la gauche, commencent à apparaître les zones qui seront survolées lorsque New Horizons passera au plus près, à 50 000 km de distance, le 14 juillet 2015.

La partie claire à gauche, est le bord du fameux « cœur » détecté sur l'image du 8 juillet lorsque la sonde était à 8 millions de km.

Guide de la mission dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, avec le déroulé précis, l'historique et les enjeux : rendez-vous dans Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque. Découvrez notre grand dossier « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

JL Dauvergne, envoyé spécial à l’APL, Washington, le 13 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.