La comète ISON file vers son destin

Sera-t-elle la comète du siècle ? Alors que les experts se perdent en conjectures sur l'aspect qu'aura la comète ISON lors de son passage près du Soleil, entre fin novembre et début décembre 2013, les amateurs commencent à la photographier.

Cette image a été réalisée par l'amateur britannique Damian Peach le 24 septembre 2013. A cette date, l'astre glacé était encore au-delà de Mars, qu'elle a frôlé le 1er octobre 2013.

En juillet dernier, le télescope spatial Hubble avait pointé ISON.

Depuis, les astronomes se demandent si, en passant à moins 1,2 million de kilomètres de la surface du Soleil le 28 novembre 2013, elle ne va pas se vaporiser entièrement. En effet, ISON sera alors chauffée à 2700°C. A priori, ISON mesure plus de 200 m de diamètre (même si la taille de son noyau n'est pas connue) et devrait survivre, comme l'avait fait la comète Lovejoy en 2011. Suspense !

Philippe Henarejos, le 8 octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.