ISON, Mars et l’astéroïde

La comète ISON approche ! Ce 1er octobre 2013, elle est déjà à côté de la planète Mars. Elle la survole en effet à 0,07 unité astronomique (soit 10,5 millions de kilomètres) !

Cette photo, prise le 28 septembre 2013 depuis le Nouveau-Mexique, montre cette rencontre étonnante. En haut de l'image, on voit la comète. L’astre très brillant en bas, c'est Mars ! Et sur la gauche, se trouve l'astéroïde Éros, sur lequel se trouve l'épave de la sonde NEAR.

Hélas, en raison du Shutdown budgétaire américain, il n'est pas sûr que les sondes de la Nasa en activité autour de Mars photographient la comète. Peut-être faudra-t-il ne compter que sur la sonde européenne Mars Express !

En 2014, une autre comète passera encore plus près de Mars.

Philippe Henarejos, le 1er octobre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.