Hubble filme le passage de la comète ISON

Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Le télescope spatial Hubble a saisi la comète ISON dans sa course vers le Soleil. Pour cela, des photographies prises sur une durée de 43 minutes ont été mises bout à bout dans un film de 5 secondes. On y voit la comète et sa chevelure filer silencieusement à quelque 77 000 km/h sur l'arrière-plan étoilé.

Ces images ont été prises par Hubble en mai dernier, alors que la comète était encore à plus de 600 millions de km de la Terre, entre les orbites de Mars et de Jupiter. Auparavant elle avait déjà été filmée par la sonde américaine Deep Impact.



L'évènement astronomique de la fin 2013 ?

ISON, alias C/2012 S1, a été découverte en septembre 2012 par les astronomes russes Vitali Nevski et Artyom Novichonok. Son origine reste incertaine, mais elle pourrait provenir du même corps que la comète Kirch, observée en 1680, dont la magnitude aurait dépassé celle de la Lune. Même sans atteindre ses sommets, il est probable qu'elle devienne plus lumineuse que la comète Panstarr, passée ce printemps. Pour le savoir, il faut attendre novembre. Elle devrait alors devenir visible à l'œil nu dans l'hémisphère nord. Le 28 novembre, la comète viendra frôlera la surface du Soleil à seulement 1,1 millions de km. Si elle n'est pas disloquée par l'étoile, ISON devrait illuminer le ciel de décembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !