Un cargo nommé Einstein

Le vaisseau cargo Albert Einstein, photographié à l’approche de la station spatiale internationale. © Nasa.

Le vaisseau cargo européen ATV-4, baptisé « Albert Einstein », s’est délicatement amarré à la station spatiale internationale le 15 juin 2013.

La phase d’approche du vaisseau de 20 tonnes, le plus lourd jamais lancé par l’Europe, a été l’occasion de réaliser de splendides images. Sur celle-ci, les jets de gaz émis par quelques-uns de ses 24 propulseurs et contrôleurs d’attitude sont parfaitement visibles.

L’ATV-4 a effectué un amarrage automatique parfait, à une précision de quelques centimètres, tandis qu’il filait avec l’ISS à quelque 28 000 km/h au-dessus de nos têtes.

« Albert Einstein » apporte 7 tonnes d’équipements divers pour l’ISS. Il restera attaché à la station pendant quatre mois, offrant une nouvelle pièce à vivre aux astronautes.

Le 28 octobre 2013, lesté de déchets divers, il se séparera de l’ISS pour aller brûler dans l’atmosphère, au-dessus du Pacifique Sud.

David Fossé, le 19 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.