Chevauchez Ariane 5 !

Décollage d'Ariane 5 vue de la fusée, le 5 juin 2013. Crédit : ESA TV

Quatre caméras embarquées sur Ariane 5 ont filmé le lancement depuis la base de Kourou du cargo « Albert Einstein », ce 5 juin 2013. C'est la première vidéo embarquée réalisée sur une fusée Ariane depuis 2006.

760 tonnes au décollage

En un peu moins de trois minutes (cela dure une heure en réalité), la vidéo montre toutes les étapes du lancement, vu comme si l'on chevauchait la fusée de 760 tonnes.

Après avoir franchi le mur du son (vers 30 secondes), la fusée européenne se sépare de ses deux boosters à poudre (56 s), de sa coiffe (1 min 20 s), puis s'oriente à l'aide de ses propulseurs que l'on voit s'actionner par impulsions sur fond de limbe terrestre.

Vers la deuxième minute, l'étage principal de la fusée se détache et est propulsé vers la Terre. On assiste enfin à la séparation à 260 km d'altitude du cargo lui-même, panneaux solaires repliés (à 2 min 30 s), puis à la manœuvre d'évitement du deuxième étage d'Ariane 5.

Deux caméras ont filmé la séparation du cargo ATV « Albert Einstein » en 3D. Le film sera diffusé dans les prochains jours sur le site de l'agence spatiale allemande, la DLR, responsable des caméras.

Amarrage le 15 juin 2013

Le cargo doit rejoindre la station spatiale internationale le 15 juin, pour un amarrage à 15 h 48, heure de Paris. Il emporte avec lui 3,4 tonnes de carburant, 570 kg d'eau potable, 100 kg de gaz divers et 620 kg de nourriture.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…