Le Jules Verne a péri dans l’atmosphère

La désintégration de l’ATV Jules Verne, lors de sa rentrée dans l’atmosphère. © ESA/Ciel et Espace Photos.

Le vaisseau cargo européen Jules Verne s'est désintégré dans l'atmosphère ce lundi 29 septembre 2008, entre 15 h 31 et 15 h 39 (heure française), conformément aux calculs des ingénieurs du Cnes, l’agence spatiale française.

Deux manœuvres de désorbitation de l'engin de 13,5 tonnes ont été menées à 12 h 01 et 14 h 58, depuis le centre de contrôle de Toulouse. Les débris sont retombés dans le Pacifique Sud, à 2500 km à l'est de la Nouvelle-Zélande.

Le Jules Verne a donc réussi sa mission sans le moindre faux pas. Son successeur devrait s'amarrer à la station spatiale internationale dès 2010. « Utile » est la devise de cet Automated Transfer Vehicle (ATV) : il ravitaille la station, permet de corriger son orbite et d'éviter des débris spatiaux, offre aux astronautes un supplément d'espace habitable, et repart en « descendant les poubelles » pour les incinérer en vol.

Mais à plusieurs centaines de millions d'euros l'unité (en comptant le lancement), l'Agence spatiale européenne n'en prévoit pas plus d'un par an.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…