Le Jules Verne a péri dans l’atmosphère

La désintégration de l’ATV Jules Verne, lors de sa rentrée dans l’atmosphère. © ESA/Ciel et Espace Photos.

Le vaisseau cargo européen Jules Verne s'est désintégré dans l'atmosphère ce lundi 29 septembre 2008, entre 15 h 31 et 15 h 39 (heure française), conformément aux calculs des ingénieurs du Cnes, l’agence spatiale française.

Deux manœuvres de désorbitation de l'engin de 13,5 tonnes ont été menées à 12 h 01 et 14 h 58, depuis le centre de contrôle de Toulouse. Les débris sont retombés dans le Pacifique Sud, à 2500 km à l'est de la Nouvelle-Zélande.

Le Jules Verne a donc réussi sa mission sans le moindre faux pas. Son successeur devrait s'amarrer à la station spatiale internationale dès 2010. « Utile » est la devise de cet Automated Transfer Vehicle (ATV) : il ravitaille la station, permet de corriger son orbite et d'éviter des débris spatiaux, offre aux astronautes un supplément d'espace habitable, et repart en « descendant les poubelles » pour les incinérer en vol.

Mais à plusieurs centaines de millions d'euros l'unité (en comptant le lancement), l'Agence spatiale européenne n'en prévoit pas plus d'un par an.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.