Vol au-dessus des volcans de Io

Crédit : Nasa
La sonde américaine Juno, en orbite autour de Jupiter, a approché Io, le premier des quatre grands satellites de la planète géante. L’occasion de revoir de près la surface changeante de cette lune au volcanisme inépuisable.

Ce monde étrange, vu depuis une distance d’environ 1500 km, c’est Io. Ce satellite de la planète Jupiter, à peine plus gros que notre Lune, partage une caractéristique avec la Terre : il est le seul autre corps céleste du Système solaire sur lequel on observe un volcanisme actif en permanence. D’où l’intérêt de prendre des photos de sa surface à intervalles réguliers. Déjà, à l’automne 2023, la sonde Juno, qui décrit une orbite polaire elliptique en 53 jours autour de Jupiter, avait approché Io et permis de noter des changements intervenus à la suite d’éruptions volcaniques.

 

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)
Le Ciel & espace 592 avec le Calendrier 2024 illustré des plus belles photos du JWST
Le hors-série L’Almanach du ciel 2024

Ciel & espace 592 / L'almanach du ciel 2024. © Ciel & espace

Le 30 décembre 2023, Juno a de nouveau survolé Io, mais à 1500 km seulement. Et elle a obtenu l’un des clichés les plus détaillés de sa surface. L’image montre une région du satellite qui s’étend des basses latitudes boréales jusqu’au voisinage du pôle Nord, mal photographié par les sondes ayant approché Io (Voyager et Galileo).​

En bas, la grande tache sombre circulaire en forme de donut est la caldeira Loki Patera, située à 15° de latitude nord. Le groupe de montagnes très proches du terminateur (la limite jour-nuit) n’a pas de nom et se trouve à environ 45° de latitude nord. Enfin, la montagne allongée la plus à droite, en haut, se nomme Vivasvant Patera. Elle est à 75° de latitude nord, très près du pôle.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.