Vidéo : revivez l’atterrissage du prototype SN10 du vaisseau Starship de Space X

Crédit : SpaceX
Pour la première fois, un prototype du lanceur Starship de la société Space X est parvenu à atterrir, après être monté à 10 km d’altitude. Un succès aussitôt suivi d’une violente explosion.

Dans la soirée du 3 mars 2021, depuis sa base texane de Boca Chica, la société Space X est parvenue à faire décoller le prototype SN10 (pour Serial Number 10) de son lanceur Starship, le faire monter à une altitude de 10 km et, pour la première fois, le faire atterrir en douceur. Contrairement aux modèles SN8 et SN9 pour lesquels la réactivation des trois moteurs Raptor avait échoué, conduisant au crash, l’allumage a cette fois réussi. Il a permis de redresser l’engin en position verticale et de freiner sa chute.

Pendant près de 2 minutes, la descente est contrôlée par deux paires d’ailerons qui, en plus d’accroître la surface de freinage, orientent l’attitude du Starship sous le contrôle d’un ordinateur de bord. Une technique dont Space X démontre peu à peu la maîtrise puisque, pour la troisième fois, le prototype de Starship a su atteindre la zone visée. Cette fois-ci, en douceur.

Explosion soudaine du SN10

Mais dix minutes après avoir touché le sol, le SN10 a finalement explosé. Des passionnés de conquête spatiale ont remarqué sur les images un dysfonctionnement à l’ouverture des courtes pattes du vaisseau. D’autres sources évoquent une fuite de méthane liquide par une valve défaillante.

Space X n’a pas encore communiqué les raisons de cette déflagration. Dans les instants qui l’ont précédée, la position légèrement inclinée du vaisseau de 50 m de haut, en plus d’un incendie persistant à ses pieds, laissaient toutefois présager un atterrissage réussi, mais imparfait.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.