« Encore un documentaire sur les expéditions Apollo ? » Six ans après le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, suivi d'une kyrielle de publications, films, témoignages et autres célébrations pendant plusieurs années, c'est une pensée qui pouvait effleurer l'esprit à l'annonce du lancement de « Destination Lune » : qu'est-ce qu'un nouveau spectacle pourrait apporter de neuf, en 2025 ? C'était sans compter sur l'expérience que propose l'Atelier des Lumières.

Dans ce vaste espace de 3300 m2, aménagé dans une ancienne fonderie transformée en 2018 en centre d'art numérique, 140 projecteurs immergent le spectateur dans des images géantes, au milieu desquelles il peut circuler librement. Qu'il s'agisse d'animations numériques créées pour l'occasion ou de photos et films d'archives, le résultat est toujours le même : saisissant.

La fusée Saturn 5 décolle devant le spectateur dans un vrombissement extraordinaire. Celui-ci peut quasiment toucher de sa main un rocher sur la Lune (les photos ont été retravaillées pour pouvoir être projetées sur des murs entiers). Dans ce cadre, la narration personnelle proposée par Tom Hanks, co-écrite avec l'écrivain Christopher Riley, prend une tout autre dimension.
Les enfants et les petits-enfants d'Apollo
Fasciné par l'espace – on le sait depuis son incarnation de Jim Lovell dans le film Apollo 13 (1995) – l'acteur américain raconte l'exploration lunaire telle qu'il l'a vécue, adolescent (Jean-Philippe Puymartin, la voix français de Tom Hanks, assure le doublage).

En dix tableaux (le fim dure une cinquantaine de minutes), il nous emmène à l'université Rice, où Kennedy prononça son discours historique, sur le pas de tir de Saturn 5 en 1969, dans l'espace interplanétaire où il rêvait d'aller – jouant les astronautes dans la piscine de son jardin –, et enfin sur la Lune.
Son récit personnel touchera à coup sûr tous ceux qui ont vécu ces années, les enfants d'Apollo, mais aussi leur descendance, tels ces astronautes d'Artemis qui témoignent dans le film de leur lien à la Lune et à ces années mythiques.
« Destination Lune » est proposé à l'Atelier des Lumières jusqu'à la fin de l'année.