Le Starship de Space X réussit son vol d’essai… puis s’écrase à nouveau

Le SN9 arrive de travers pour son atterrissage. DR
Space X a testé le prototype SN9 de sa fusée Starship le 2 février 2021 depuis la base américaine de Boca Chica. Après un décollage et un vol jusqu’à 10 km d’altitude réussis, l’engin a manqué son atterrissage.

On prend les mêmes et on recommence. Le 2 février 2021, Space X lançait le test du Starship SN9, après plusieurs jours d’attente de l’autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration). La fusée a décollé depuis la base de Boca Chica au Texas et a atteint son apogée à 10 km d’altitude, 4 minutes après la mise à feu. Elle a ensuite effectué sa descente contrôlée. Mais alors que l’engin était sur le point d’atterrir, 1 minute 30 s plus tard, il est arrivé de travers et trop vite, de sorte qu’il a percuté le sol et explosé.

Moment curieux sur cette vidéo de la Nasa : on entend du public applaudir après l’explosion…

Si le scénario est similaire à celui du test de SN8, les raisons du crash diffèrent. L’un des moteurs Raptor propulsant la fusée ne s’est pas relancé au moment l’approche du sol. En décembre 2020, Space X expliquait que l’explosion de SN8 était due au manque de pressurisation dans l’un des réservoirs du vaisseau.

L’entreprise d’Elon Musk attend maintenant l’autorisation de vol pour son test suivant. Le prototype Starship SN10 est déjà présent à proximité du pas de tir (on le voit sur la vidéo). Il a été acheminé sur la base en même temps que SN9. La société privée espère mener ce nouvel essai dans les prochains jours.

 

Vient de paraître en kiosque : le Ciel & espace 575

Dossier spécial La nouvelle Voie lactée, pour tout savoir de notre galaxie

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.