Le Starship de Space X réussit son vol d’essai… puis s’écrase à nouveau

Le SN9 arrive de travers pour son atterrissage. DR
Space X a testé le prototype SN9 de sa fusée Starship le 2 février 2021 depuis la base américaine de Boca Chica. Après un décollage et un vol jusqu’à 10 km d’altitude réussis, l’engin a manqué son atterrissage.

On prend les mêmes et on recommence. Le 2 février 2021, Space X lançait le test du Starship SN9, après plusieurs jours d’attente de l’autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration). La fusée a décollé depuis la base de Boca Chica au Texas et a atteint son apogée à 10 km d’altitude, 4 minutes après la mise à feu. Elle a ensuite effectué sa descente contrôlée. Mais alors que l’engin était sur le point d’atterrir, 1 minute 30 s plus tard, il est arrivé de travers et trop vite, de sorte qu’il a percuté le sol et explosé.

Moment curieux sur cette vidéo de la Nasa : on entend du public applaudir après l’explosion…

Si le scénario est similaire à celui du test de SN8, les raisons du crash diffèrent. L’un des moteurs Raptor propulsant la fusée ne s’est pas relancé au moment l’approche du sol. En décembre 2020, Space X expliquait que l’explosion de SN8 était due au manque de pressurisation dans l’un des réservoirs du vaisseau.

L’entreprise d’Elon Musk attend maintenant l’autorisation de vol pour son test suivant. Le prototype Starship SN10 est déjà présent à proximité du pas de tir (on le voit sur la vidéo). Il a été acheminé sur la base en même temps que SN9. La société privée espère mener ce nouvel essai dans les prochains jours.

 

Vient de paraître en kiosque : le Ciel & espace 575

Dossier spécial La nouvelle Voie lactée, pour tout savoir de notre galaxie

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.