Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

La voûte céleste en octobre 2025. Crédit : Stellarium
Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

Le calendrier des observations d'octobre commence dès le 1er, avec le passage à l'opposition de Cérès, le plus gros des astéroïdes (découvert en 1801). Le 14, Jupiter et le Lune se rapprochent. Notre satellite offre une belle lumière cendrée le 18 puis, en fin croissant, se rapproche de Vénus le 19 et le 20 : un joli spectacle à contempler à l'oeil nu ! 

Si vous observez des étoiles filantes le 21, ce seront certainement des Orionides. L'essaim d'étoiles filantes, en réalité des poussières larguées par d'anciens passages de la comète de Halley, est à son maximum d'activité à cette date.

Dans ce podcast, vous pourrez aussi profiter des chroniques de Sébastient Fontaine et Cyril Birnbaum (consacrées comme chaque mois à l'histoire et à l'astrophoto), découvrir leurs coups de coeur et – nouveauté ! – découvrir un club quelque part en région.

Bonne écoute !

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d’autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".