Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

L'astronome amateur Jean-Paul Oger a observé un étrange polygone à dix côtés au pôle Sud de Saturne. Crédit : JP Oger (photomontage)
Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?
Ce n'est pas tous les jours qu'un astronome amateur, qui observe le ciel pour son plaisir, peut avoir l'occasion de faire avancer la science. C'est pourtant ce qui vient d'arriver à Jean-Paul Oger. Installé dans le département du Nord, équipé d'un télescope de 400 mm de diamètre, cet observateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. On y voit, nettement dessiné dans l'atmosphère de la planète, un polygone à dix côtés qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ? Et plus généralement, comment les astronomes amateurs peuvent-ils concourir à l'étude des planètes ?  Avec
Ce n'est pas tous les jours qu'un astronome amateur, qui observe le ciel pour son plaisir, peut avoir l'occasion de faire avancer la science. C'est pourtant ce qui vient d'arriver à Jean-Paul Oger.

Installé dans le département du Nord, équipé d'un télescope de 400 mm de diamètre, cet observateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. On y voit, nettement dessiné dans l'atmosphère de la planète, un polygone à dix côtés qui intrigue les scientifiques.

L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ? Et plus généralement, comment les astronomes amateurs peuvent-ils concourir à l'étude des planètes ? 

Avec
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.