La plus belle ruse de la lumière
Et si l’Univers avait un sens... Dans La plus belle ruse de la lumière, l’astrophysicien David Elbaz interroge la propension du cosmos à produire des structures toujours plus organisées. Comment expliquer l'émergence des galaxies, des étoiles, des planètes et finalement de la vie, quand les lois profondes de la physique nous indiquent que, spontanément, un système évolue vers le désordre ? « En convoquant la lumière ! » répond en substance l'astrophysicien dans une démonstration pleine de souffle. Un essai stimulant et passionné sur l'évolution cosmique et la beauté de l’Univers.
Une nuit
Trinh Xuan Thuan nous livre un récit nocturne – conté depuis l'observatoire du Mauna Kea, à plus de 4000 m d'altitude à Hawaï – où les trois temps de la nuit sont prétexte à expliquer les marées et les éclipses, la nature de la Voie lactée, mais aussi les menaces qui pèsent sur notre lien au ciel, ou encore l'expansion de l'univers et les nombreuses questions qu'elle pose. Très soigneusement illustré et mis en page, parcouru de citations d'écrivains ou de poètes qui font joliment écho au propos de l'auteur, « Une nuit » est destiné à un large public.
L’astronomie vue par trois ados
Comment parler d’histoire de l’astronomie, de cosmologie, d’exploration spatiale et autres sujets somme toute bien sérieux aux jeunes tout juste entrés au collège ? Dans L’astronomie vue par trois ados, Natacha Quentin y parvient avec brio en mettant en scène Clarisse, Iéléna et Charly, apprentis vidéastes bien décidés à partager leur passion pour les étoiles. Ce livre vif, drôle et bien documenté a toutes les qualités pour faire un tabac chez les 10-12 ans.
Les mondes de Saturne
Il fallait un ouvrage pour nous présenter la synthèse de la fantastique mission Cassini-Huygens autour de la planète aux anneaux (2004-2017). Le voici donc. Écrit par quatre scientifiques ayant participé à l’aventure, Les mondes de Saturne amène ses lecteurs au plus près de la recherche en train de se faire, à travers des textes et une iconographie d’une grande richesse. Qu’il s’agisse de la géante elle-même, de ses anneaux ou de ses nombreux satellites — à commencer par le fascinant Titan — le profane comme l’expert trouveront ici réponse à leur question.
Système solaire
Destiné aux jeunes lecteurs (école primaire), ce « livre phosphorescent à lire sous les étoiles » est une invitation au voyage vers les différentes planètes qui nous entourent, à travers des doubles pages thématiques aux textes très instructifs. L'ouvrage se présente sous un format à l'italienne qui donne toute sa place à l'illustration : émerveillement garanti ! A offrir, à lire à ses enfants, « Système solaire » est aussi un ouvrage qui pourra servir de support à tous ceux qui œuvrent à diffuser le goût de l'astronomie auprès des plus jeunes.
Big bang
Sur un sujet passionnant, mais parfois hélas prétexte aux développements fumeux, Jean-Philippe Uzan se livre avec « Big bang » à un exercice de vulgarisation très réussi. Qu’est-ce exactement que la cosmologie scientifique et comment se distingue-t-elle des cosmologies traditionnelles ? Comment est né le modèle du big bang et sur quelles hypothèses repose-t-il ? Que nous dit-il, ou pas, sur l’origine de l’Univers ? Toutes ces questions sont ici démêlées, à la plus grande joie du lecteur qui se voit ainsi proposer un regard limpide sur la cosmologie.
L’exploration lunaire
Sous la plume de la journaliste Julie Lardon, « L’Exploration lunaire » raconte la Lune de l’Antiquité à nos jours, en mettant l’accent sur l’exploration menée au XXe siècle et celle qui se prépare. Très joliment illustré au pinceau par Sylvie Serprix, il propose des textes clairs, des informations fiables, et les enjeux de la conquête de la Lune sont bien traités. Les parents pourront lire l’ouvrage à la suite de leur progéniture...
Les secrets du Soleil
La couverture donne le ton : voici un splendide ouvrage sur le Soleil ! Écrit par l'astrophysicienne Miho Janvier avec la collaboration de la plume Sophie Garcin, magnifiquement illustré (on croirait parfois pouvoir toucher notre étoile), Les Secrets du Soleil est un ouvrage de vulgarisation réussi. Très clair dans ses explications sur la structure du Soleil, ses cycles, ses sautes d'humeur, d'une lecture aisée, n'omettant pas d'aborder le rôle culturel de l'astre du jour, voici un livre qui pourra séduire le plus grand nombre...
Cosmographie
Belle réussite que cette Cosmographie de l’astrophysicien Michel Marcelin illustrée par Mélody Denturck ! Truffé d'informations, dans un langage qui prend les jeunes au sérieux (à partir de l’adolescence), cet ouvrage présente le monde du Soleil et de la Lune, des planètes, des étoiles et des galaxies, et enfin l’espace d’une manière pertinente et accessible. Les parents pourront tout autant se plonger dans ce livre illustré que leurs enfants.
Les vagues de l’espace-temps
Consacré à l’aventure des ondes gravitationnelles – depuis les travaux d’Einstein jusqu’aux premières observations ces dernières années de fusions de trous noirs et d’étoiles à neutrons, en passant par la construction de fabuleux détecteurs – « Les vagues de l’espace-temps » est un superbe exercice de vulgarisation, doublé d’un récit personnel passionné. Clarifiant avec brio les concepts les plus difficiles, Matteo Barsuglia parvient aussi à nous faire partager les joies et les déceptions d’un physicien à la pointe de la recherche. Un témoignage de première main sur la façon dont l’humanité est parvenue à ouvrir une nouvelle fenêtre sur le ciel.
Dans la peau d’une astronaute
Alors, que met un astronaute dans sa valise ? C'est quoi, sa vie, dans la station spatiale ? Et surtout : comment on devient astronaute ? Dans la peau d'une astronaute, de Norédine Benazdia et Léonie Koelsch, répond à ces questions et bien d'autres, à la manière d'un carnet de bord qui aurait été écrit dans un cahier d'écolier. Coloré et fiable, destiné aux 8-10 ans, il a séduit les membres du jury du prix 2024 et se fera une place dans les bibliothèques dès l'école primaire.
Le super week-end de l’espace-temps
De l’humour, un propos scientifique irréprochable, un style graphique affirmé et une auteure qui manifestement connaît bien le public auquel elle s’adresse (nos chères têtes blondes de l’école primaire) : « Le super week-end de l’espace » a bénéficié d’un travail d’édition et de fabrication soigné. Mais surtout — en compagnie de Rat, Orni et Castor, depuis une cabane-observatoire perchée dans un arbre —, il nous fait découvrir la vie des étoiles, les comètes, les constellations, et même des notions aussi importantes en astronomie que la spectrométrie. Bravo !
L’espace
Sommes-nous seuls dans l’Univers ? Quelle est la nature des trous noirs ? Remonterons-nous jusqu’au big bang ? Connaîtrons-nous la structure de l’Univers ? Pourrons-nous coloniser une autre planète ? En donnant la parole à cinq scientifiques, Nicolas Martin propose dans « L’Espace » des réponses claires et détaillées à quelques questions simples qui résument une bonne part de l’astrophysique et de la recherche spatiale actuelles. L’ouvrage bénéficie par ailleurs d’une fabrication soignée, ce qui ne gâche rien. Un livre à faire entrer dans toutes les bibliothèques.
Mon atlas animé du ciel et de l’espace
Avec les nombreuses informations qu’il distille et sa maquette très agréable, « Mon atlas animé du ciel et de l’espace » est un ouvrage ludique et intelligent. En six double-pages et autant posters à rabats qui plairont aux plus jeunes, leur ouvrage entraîne le lecteur à travers la Galaxie, le Système solaire, puis détaille les épisodes de la conquête spatiale, des V2 à l’exploration de Mars. Fiable, coloré, sérieux autant qu’amusant, voilà une bonne invitation à s’intéresser à l’espace.
Le Prix Ciel & Espace du livre d'astronomie et le Prix André Brahic du livre d'astronomie jeunesse sont remis par un jury représentatif du monde de l'astronomie et de l'espace, en partenariat cette année avec le Cnes, le festival d'astronomie de Fleurance, et la librairie Espace-Temps.
Pour découvrir l’intégralité des ouvrages primés depuis 2014, rendez-vous sur cette page.
Mais aussi...
Les livres publiés par Ciel & Espace ou ses journalistes ne peuvent évidemment pas concourir à nos prix. Ils méritent pourtant votre attention !
Exoplanètes
A quoi ressembleraient les exoplanètes si on pouvait les observer comme on observe la Terre ? Que verrait-on si l'on pouvait les survoler avec une sonde spatiale, fouler leur sol (pour celles qui en possèdent !), ou naviguer dans leur atmosphère ? Donner à contempler ce qui ne l'a jamais été : c'est ce défi qu'ont relevé avec passion David Fossé et Manchu. Un travail de synthèse des connaissances sur un sujet majeur en astronomie, formidable cocktail de rigueur scientifique et d'imagination.
Mars Terre, destins croisés
La Terre et Mars seraient-elles soeurs ? Ce livre de Philippe Henarejos et Yann Arthus-Bertrand raconte les découvertes fascinantes réalisées par les scientifiques depuis le 20 juillet 1976, date du premier atterrissage d'une sonde sur Mars. Si elle est aujourd'hui un monde hostile, la planète fut, il y a très longtemps, presque la jumelle de la Terre. Ce livre raconte aussi comment Mars pourrait nous aider à mieux comprendre notre planète et à percer les secrets de l'apparition de la vie. Au-delà, son destin tragique nous donne une raison de plus pour préserver les équilibres naturels de notre planète.
Une histoire des images du monde
Au cours de son histoire, la construction de l'astronomie n'a jamais suivi un long fleuve tranquille. D'Hésiode à Stephen Hawking, cet ouvrage des professeurs Robert Locqueneux et Bernard Maitte met en scène l'évolution des idées sur le monde, ses possibles origine, finitude et structure. Il fait sentir les atmosphères propres à chaque période en puisant dans des écrits poétiques, littéraires, religieux, philosophiques ou scientifiques. Une passionnante aventure collective multiséculaire.
Ils ont marché sur la Lune
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong prononce ces mots historiques alors qu'il pose le pied sur la Lune : « C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité. » En tout, douze astronautes vont fouler le sol de notre satellite naturel et accomplir l'exploration la plus ambitieuse de tous les temps. Dans ce récit inédit, richement documenté, avec plus de 300 photos et des témoignages exclusifs, Philippe Henarejos nous emmène marcher dans leurs pas afin de découvrir et de revivre tout ce que ces pionniers ont accompli d'unique voici 50 ans. En attendant qu'un jour revienne la saison où l'on va sur la Lune...