Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !
C’est la vraie révolution de ce début du XXe siècle en astronomie. Depuis le 14 septembre 2015, les astrophysiciens peuvent sonder l’univers avec un nouvel œil, un œil gravitationnel… Ces dernières années, les ondes gravitationnelles nous ont révélé toute une gamme de nouveaux phénomènes, comme par exemple la fusion violente de trous noirs à des milliards d’années-lumière. Mais elles ne se laissent pas capturer si facilement ! Dans son livre « Les vagues de l’espace-temps », qui vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020, Matteo Barsuglia raconte avec beaucoup de passion cette quête – débutée avec les travaux d’Einstein il y a plus d’un siècle – mais aussi les joies et les doutes d’un physicien à la pointe de la recherche.
C’est la vraie révolution de ce début du XXe siècle en astronomie. Depuis le 14 septembre 2015, les astrophysiciens peuvent sonder l’univers avec un nouvel œil, un œil gravitationnel…

Ces dernières années, les ondes gravitationnelles nous ont révélé toute une gamme de nouveaux phénomènes, comme par exemple la fusion violente de trous noirs à des milliards d’années-lumière. Mais elles ne se laissent pas capturer si facilement ! Dans son livre « Les vagues de l’espace-temps », qui vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020, Matteo Barsuglia raconte avec beaucoup de passion cette quête – débutée avec les travaux d’Einstein il y a plus d’un siècle – mais aussi les joies et les doutes d’un physicien à la pointe de la recherche.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.