Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !
C’est la vraie révolution de ce début du XXe siècle en astronomie. Depuis le 14 septembre 2015, les astrophysiciens peuvent sonder l’univers avec un nouvel œil, un œil gravitationnel… Ces dernières années, les ondes gravitationnelles nous ont révélé toute une gamme de nouveaux phénomènes, comme par exemple la fusion violente de trous noirs à des milliards d’années-lumière. Mais elles ne se laissent pas capturer si facilement ! Dans son livre « Les vagues de l’espace-temps », qui vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020, Matteo Barsuglia raconte avec beaucoup de passion cette quête – débutée avec les travaux d’Einstein il y a plus d’un siècle – mais aussi les joies et les doutes d’un physicien à la pointe de la recherche.
C’est la vraie révolution de ce début du XXe siècle en astronomie. Depuis le 14 septembre 2015, les astrophysiciens peuvent sonder l’univers avec un nouvel œil, un œil gravitationnel…

Ces dernières années, les ondes gravitationnelles nous ont révélé toute une gamme de nouveaux phénomènes, comme par exemple la fusion violente de trous noirs à des milliards d’années-lumière. Mais elles ne se laissent pas capturer si facilement ! Dans son livre « Les vagues de l’espace-temps », qui vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020, Matteo Barsuglia raconte avec beaucoup de passion cette quête – débutée avec les travaux d’Einstein il y a plus d’un siècle – mais aussi les joies et les doutes d’un physicien à la pointe de la recherche.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".