Podcast : Comment surfer sur les vagues de l'espace-temps ?

Avec son ouvrage « Les vagues de l’espace-temps », il vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020. Entretien avec Matteo Barsuglia, pour enfin tout comprendre sur les ondes gravitationnelles !
C’est la vraie révolution de ce début du XXe siècle en astronomie. Depuis le 14 septembre 2015, les astrophysiciens peuvent sonder l’univers avec un nouvel œil, un œil gravitationnel… Ces dernières années, les ondes gravitationnelles nous ont révélé toute une gamme de nouveaux phénomènes, comme par exemple la fusion violente de trous noirs à des milliards d’années-lumière. Mais elles ne se laissent pas capturer si facilement ! Dans son livre « Les vagues de l’espace-temps », qui vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020, Matteo Barsuglia raconte avec beaucoup de passion cette quête – débutée avec les travaux d’Einstein il y a plus d’un siècle – mais aussi les joies et les doutes d’un physicien à la pointe de la recherche.
C’est la vraie révolution de ce début du XXe siècle en astronomie. Depuis le 14 septembre 2015, les astrophysiciens peuvent sonder l’univers avec un nouvel œil, un œil gravitationnel…

Ces dernières années, les ondes gravitationnelles nous ont révélé toute une gamme de nouveaux phénomènes, comme par exemple la fusion violente de trous noirs à des milliards d’années-lumière. Mais elles ne se laissent pas capturer si facilement ! Dans son livre « Les vagues de l’espace-temps », qui vient de remporter le Prix Ciel & Espace du livre d’astronomie 2020, Matteo Barsuglia raconte avec beaucoup de passion cette quête – débutée avec les travaux d’Einstein il y a plus d’un siècle – mais aussi les joies et les doutes d’un physicien à la pointe de la recherche.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y'a-t-il une lune autour de HD 206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations Quentin Kral et ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité !

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.