Jean-Philippe Uzan : « La cosmologie n'est pas une science comme les autres »

L'astrophysicien théoricien Jean-Philippe Uzan. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Le modèle du Big bang est aujourd'hui décrit avec une précision inégalée. Mais jusqu'où les cosmologistes peuvent-ils remonter le temps tout en restant des scientifiques ? Un podcast avec le physicien théoricien Jean-Philippe Uzan.
C'est un extraordinaire échafaudage bâti tout au long du XXe siècle qui a bouleversé notre vision du cosmos, comme de l'espace et du temps. Dans "Big Bang", paru aux éditions Flammarion, Jean-Philippe Uzan nous explique avec subtilité et profondeur ce modèle qui décrit le mieux aujourd'hui l'évolution de l'univers depuis 13,7 milliards d'années, et auquel sont attachés les noms de Einstein, Lemaître, Hubble, Gamov et bien d'autres. Mais que nous dit au juste le modèle du Big bang sur l'origine ultime ? Décidément, la cosmologie n'est pas une science comme les autres...

Avec Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut d'Astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Né en 1934, tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais autour d'ouvrage d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».

  • Participez à notre prix du livre d'astronomie

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 21 janvier 2019 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : une place vous est réservée dans le jury ! Voici comment faire pour participer.

  • Votre couverture préférée en 2018 : "De la Terre à la Lune"

    Vous avez voté : c'est finalement la couverture de notre numéro de novembre/décembre qui recueille la majorité de vos suffrages en 2018. Le splendide cliché réalisé par l'équipage d'Apollo 8 il y a cinquante ans n'a rien perdu de sa magie !