Jean-Philippe Uzan : « La cosmologie n'est pas une science comme les autres »

L'astrophysicien théoricien Jean-Philippe Uzan. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Le modèle du Big bang est aujourd'hui décrit avec une précision inégalée. Mais jusqu'où les cosmologistes peuvent-ils remonter le temps tout en restant des scientifiques ? Un podcast avec le physicien théoricien Jean-Philippe Uzan.
C'est un extraordinaire échafaudage bâti tout au long du XXe siècle qui a bouleversé notre vision du cosmos, comme de l'espace et du temps. Dans "Big Bang", paru aux éditions Flammarion, Jean-Philippe Uzan nous explique avec subtilité et profondeur ce modèle qui décrit le mieux aujourd'hui l'évolution de l'univers depuis 13,7 milliards d'années, et auquel sont attachés les noms de Einstein, Lemaître, Hubble, Gamov et bien d'autres. Mais que nous dit au juste le modèle du Big bang sur l'origine ultime ? Décidément, la cosmologie n'est pas une science comme les autres... Avec Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut d'Astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.
C'est un extraordinaire échafaudage bâti tout au long du XXe siècle qui a bouleversé notre vision du cosmos, comme de l'espace et du temps. Dans "Big Bang", paru aux éditions Flammarion, Jean-Philippe Uzan nous explique avec subtilité et profondeur ce modèle qui décrit le mieux aujourd'hui l'évolution de l'univers depuis 13,7 milliards d'années, et auquel sont attachés les noms de Einstein, Lemaître, Hubble, Gamov et bien d'autres. Mais que nous dit au juste le modèle du Big bang sur l'origine ultime ? Décidément, la cosmologie n'est pas une science comme les autres...

Avec Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut d'Astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Nos plus belles cibles astronomiques en juin 2023

    En juin, les courtes nuits sont illuminées par Vénus, très belle en début de mois. Nous vous conseillons aussi d’observer la conjonction serrée entre Jupiter et la Lune (le 14), le coucher presque simultané de Mars, Vénus et la Lune le 21, et les étoiles filantes Bootides le 27. Ne manquez pas les chroniques et les coups de coeur de nos experts !

  • Podcast : Un traité perdu de Ptolémée redécouvert après 13 siècles

    Au début du mois de mars 2023, une équipe d’historiens des sciences et spécialistes de l’Antiquité a annoncé avoir mis au jour les fragments d’un traité de Claude Ptolémée. Rien moins que le plus ancien texte connu consacré à la description d’un instrument d’astronomie ! Où se cachait ce trésor ? Et comment les chercheurs l'ont-ils exhumé ?

  • Podcast : Mai 2023, visez la Lune !

    Et si, en mai, nous profitions de la Lune ? Gibbeuse, en quartier, avec ou sans lumière cendrée... Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous invitent à l'observer sous toutes les coutures ! Dans ce podcast, il est aussi question de Fabricius, de la galaxie Messier 51, et de cosmographie...