Jean-Philippe Uzan : « La cosmologie n'est pas une science comme les autres »

L'astrophysicien théoricien Jean-Philippe Uzan. Crédit : David Fossé / Ciel & Espace
Le modèle du Big bang est aujourd'hui décrit avec une précision inégalée. Mais jusqu'où les cosmologistes peuvent-ils remonter le temps tout en restant des scientifiques ? Un podcast avec le physicien théoricien Jean-Philippe Uzan.
C'est un extraordinaire échafaudage bâti tout au long du XXe siècle qui a bouleversé notre vision du cosmos, comme de l'espace et du temps. Dans "Big Bang", paru aux éditions Flammarion, Jean-Philippe Uzan nous explique avec subtilité et profondeur ce modèle qui décrit le mieux aujourd'hui l'évolution de l'univers depuis 13,7 milliards d'années, et auquel sont attachés les noms de Einstein, Lemaître, Hubble, Gamov et bien d'autres. Mais que nous dit au juste le modèle du Big bang sur l'origine ultime ? Décidément, la cosmologie n'est pas une science comme les autres... Avec Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut d'Astrophysique de Paris, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

• Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.