Une nouvelle image du site d'impact de Schiaparelli

L'Agence spatiale européenne diffuse une nouvelle photo du site d'impact de son atterrisseur martien Schiaparelli. Réalisée par la caméra HiRise de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), l'image possède une résolution de 30 cm par pixel.

L'image confirme que la tache noire de 15 x 40 m observée par MRO le 20 octobre 2016 est bien la trace de l'impact de Schiaparelli. Celle-ci est composée d'un cratère de 2,4 m de diamètre, et probablement 50 cm de profondeur, entouré d'une zone d'éjectas asymétrique que les spécialistes de l'ESA ont encore du mal à interpréter.

Peut-être les réservoirs d'hydrazine des propulseurs ont-ils explosé dans une direction préférentielle ? En tout cas, la chute de l'engin, verticale après le décrochage de son parachute, ne semble pas pouvoir produire ce genre de trace. De même, le sillon sombre à droite du cratère n'a pas encore d'explication.

L’impact du module européen Schiaparelli sur la planète Mars. © ESA

La tache brillante 900 m au sud est en revanche bien identifiée. Il s'agit du parachute de 12 m utilisé par Schiaparelli pendant sa descente, accompagné comme prévu du bouclier arrière de l'engin. Les deux se sont décrochés de l'atterrisseur plus tôt que prévu, pour des raisons qu'il reste à comprendre.

Un autre artefact est visible au nord : le bouclier avant de Schiaparelli, qui l'a protégé pendant les quatre premières minutes de sa descente hypersonique dans l'atmosphère de Mars.

De nouvelles images, sous des angles de vue et des conditions d'éclairage différents, seront prises dans les prochaines semaines.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.