Une éruption solaire vue en direct

Une violente éruption solaire a été vue en direct par l'astronome amateur JP Brahic, le 2 mai 2011. Crédit : JP Brahic.

Le 2 mai 2011, une violente éruption sur le Soleil a été filmée par l'astronome amateur Jean-Pierre Brahic.

Une éruption très rapide

Le 2 mai 2011, vers 10h TU, l'astronome amateur Jean-Pierre Brahic a braqué vers notre étoile sa lunette de 155 mm de diamètre, équipée d'un filtre spécial. Il a eu la surprise d'assister en direct une violente éruption solaire. En résulte un document d'un niveau de qualité rare pour une observation amateur.

À partir de 23 images, Jean-Pierre Brahic a produit une animation montrant l'évolution de l'éruption. Ce film permet de constater que, sur notre étoile, certains phénomènes évoluent très vite. En effet, il ne s'est écoulé que 17 minutes entre la première et la dernière image de l'animation !

Il s'agit d'un GIF animé, visible ci-dessous. Pour que l'animation soit fluide, laissez le temps à votre ordinateur de charger toutes les images. Vous pouvez également télécharger une version plus large.

Eruption photographiee par JP Brahic

Des astronomes amateurs à la pointe
Les astronomes amateurs sont de mieux équipés pour observer le Soleil. Ils profitent de deux évolutions récentes. D'une part, l'avènement du numérique, et en particulier des caméras vidéo rapides, qui permettent de figer la turbulence atmosphérique. D'autre part, les filtres spécialisés dans l'observation du Soleil tendent à se démocratiser, avec une offre de plus en plus large.

Ici, Jean-Pierre Brahic a utilisé un filtre H alpha. Celui-ci sélectionne une seule couleur du spectre visible, celle de l'hydrogène dans le rouge. Sa particularité est de pouvoir montrer en détail l'évolution des protubérances. Avec un filtre classique, elles s'avèrent trop peu lumineuses pour être détectées. Il existe d'autres filtres spécialisés comme les filtres Calcium dans le bleu, ils mettent parfaitement en valeur les variations de luminosité à la surface du Soleil.

En route vers un maximum d'activité
Alors que le pic du cycle solaire en cours est prévu pour 2013, notre étoile a d'ores et déjà repris une activité intense. Celle-ci est survenue tardivement, car le minimum d'activité était initialement attendu pour 2007 et n'a eu lieu qu'en 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée Lune et d’en ramener des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…