Le Soleil en pleine activité

Plus aucun doute n'est permis : l'activité solaire a bel et bien repris depuis quelques mois. En atteste ce cliché du 24 avril 2011, réalisé par l'un des auteurs de l'Agence photo de Ciel & Espace. Il s'agit de l'Allemand Mario Weigand, qui observe depuis Offenbach.

Cette photo a été prise dans la raie bleue du calcium à l'aide d'une lunette de 80 mm. Elle montre avec un luxe de détails les groupes de taches NOAA 11195 et 11196, particulièrement actifs ces derniers jours. La zone 11195 pourrait même donner lieu à une éruption de classe M (c'est le quatrième niveau d'une échelle qui en compte cinq).

L'évolution de ces taches peut être suivie de jour en jour sur le site du satellite américain Solar Dynamics Observatory (SDO).

Les taches solaires sont des zones moins chaudes de la photosphère. C'est une conséquence de l'intense champ magnétique présent dans ces régions. De tels foyers d'activité peuvent se former en quelques jours seulement comme le montre la spectaculaire vidéo réalisée par SDO.

Jean-Luc Dauvergne, le 26 avril 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.