L'activité solaire ne faiblit pas

Protubérance photographiée par SDO. Crédit : Nasa/SDO/Ciel et Espace Photos

De nouvelles vidéos montrent notre étoile en pleine forme en train de se diriger vers son pic d'activité prévu pour 2013. Elles ont été réalisées par la sonde solaire SDO (Solar Dynamic Observatory), partie photographier le Soleil voici un peu plus d'un an, le 11 février 2010.

Un réveil tardif

Alors que la reprise de l'activité du Soleil était prévue pour 2007, notre étoile a atteint son minimum d'activité depuis 100 ans au premier semestre 2009. Un réveil tardif survenu au moment où les spécialistes s'interrogeaient sur cette "panne".
Début 2010, les premières taches solaires du nouveau cycle sont apparues.

L'arrivée de SDO

Les premières images de la sonde nous sont parvenues en avril 2010. Depuis, le satellite n'a cessé de capturer des images impressionnantes, comme cette éruption géante de fin 2010. Cette semaine encore, SDO a capturé de belles images

Ci-dessous, un immense nuage de gaz qui jaillit de la chromosphère s'étend dans la couronne solaire. C'est une protubérance de dizaines de milliers de kilomètres de haut ! Cette vidéo a été créée à partir des images de SDO du 19 mars dernier.

La seconde vidéo permet de visualiser, dans l'extrême ultraviolet, les boucles magnétiques où est canalisé le plasma solaire. Elle date du 22  mars dernier.



Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.