Un tsunami sur Mars

Le front d'une tempête de poussière sur Mars, en avril 2018. Crédit : ESA/DLR/FU Berlin
Ce superbe front de poussières a été photographié en avril dernier par la sonde européenne Mars Express. Il vient d'être diffusé par l'agence spatiale allemande.

Cette image à très haute résolution – elle fait moins de 100 km de long – montre l'avancée d'une tempête de poussières dans une zone au nord de la région boréale d'Utopia Planitia. Réalisée par la caméra à haute résolution de la sonde Mars Express en avril 2018, elle montre avec un détail exquis un phénomène assez courant sur la planète rouge.

Toutes les 3 ou 4 années martiennes (6 ou 8 années terrestres), les tempêtes de poussières locales – comme celle-ci – cèdent la place à une tempête globale qui voile entièrement la surface de la planète. C'est ce qui est arrivé quelques semaines après qu'ait été réalisé ce cliché. Une autre tempête locale, née dans la région d'Arabia Terra, s'est muée en l'une des plus puissantes tempêtes globales jamais observées.

Tempête toujours active sur Mars

Cette tempête est toujours en cours. À l'approche du passage de Mars à l'opposition, elle masque encore largement les détails de la planète aux astronomes amateurs qui la guettent. Elle faiblit cependant, et devrait s'être totalement dissipée lorsque, le 26 novembre 2018, la sonde InSight se posera.

Les tempêtes de poussières martiennes surviennent lorsque la planète approche de son périhélie, c'est-à-dire lorsqu'elle est exposée à plus d'énergie solaire, et qu'ainsi son atmosphère est plus chauffée. Sur Mars, qui a une orbite beaucoup plus elliptique que la Terre, la différence de distance au Soleil entre le périhélie et l'aphélie est marquée (plus de 40 millions de kilomètres, contre 5 millions pour la Terre).

 

A lire également : notre numéro spécial Mars

À découvrir en kiosque tout l'été ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !