La nébuleuse d’Orion dévoile ses profondeurs

ESO/H. Drass et al
La nébuleuse Messier 42 recèle bien plus d’objets de faible masse que prévu, selon une nouvelle observation de l’ESO.

L’Observatoire européen austral (ESO) publie un nouveau cliché de la nébuleuse d’Orion. Il a été obtenu à l’aide de Hawk-1, un instrument infrarouge en place sur le Very Large Telescope (VLT). La célèbre nébuleuse M42 y apparaît plus spectaculaire que jamais, mais les astronomes s’intéressent aux objets de faible masse qui la compose.

Leur étude dévoile en effet que la quantité de naines brunes et autres objets de masse planétaire est dix fois supérieure à ce que les modèles envisageaient. Les théories de formation de la nébuleuse vont donc devoir s’adapter pour expliquer ce résultat.


ESO/H. Drass et al. Music: Johan B. Monell (www.johanmonell.com)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.