La nébuleuse d’Orion dévoile ses profondeurs

ESO/H. Drass et al
La nébuleuse Messier 42 recèle bien plus d’objets de faible masse que prévu, selon une nouvelle observation de l’ESO.

L’Observatoire européen austral (ESO) publie un nouveau cliché de la nébuleuse d’Orion. Il a été obtenu à l’aide de Hawk-1, un instrument infrarouge en place sur le Very Large Telescope (VLT). La célèbre nébuleuse M42 y apparaît plus spectaculaire que jamais, mais les astronomes s’intéressent aux objets de faible masse qui la compose.

Leur étude dévoile en effet que la quantité de naines brunes et autres objets de masse planétaire est dix fois supérieure à ce que les modèles envisageaient. Les théories de formation de la nébuleuse vont donc devoir s’adapter pour expliquer ce résultat.


ESO/H. Drass et al. Music: Johan B. Monell (www.johanmonell.com)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…