La nébuleuse d’Orion dévoile ses profondeurs

ESO/H. Drass et al
La nébuleuse Messier 42 recèle bien plus d’objets de faible masse que prévu, selon une nouvelle observation de l’ESO.

L’Observatoire européen austral (ESO) publie un nouveau cliché de la nébuleuse d’Orion. Il a été obtenu à l’aide de Hawk-1, un instrument infrarouge en place sur le Very Large Telescope (VLT). La célèbre nébuleuse M42 y apparaît plus spectaculaire que jamais, mais les astronomes s’intéressent aux objets de faible masse qui la compose.

Leur étude dévoile en effet que la quantité de naines brunes et autres objets de masse planétaire est dix fois supérieure à ce que les modèles envisageaient. Les théories de formation de la nébuleuse vont donc devoir s’adapter pour expliquer ce résultat.


ESO/H. Drass et al. Music: Johan B. Monell (www.johanmonell.com)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.