Podcast : Comment le JWST a découvert une molécule essentielle dans la nébuleuse d'Orion

Zoom dans Orion. Un disque protoplanétaire est visible, silhouette sombre sous l'étoile à droite du centre de l'image. Crédit : Nasa/ESA/CSA
Le 26 juin 2023, une équipe de chercheurs menée par l’astrophysicien français Olivier Berné annonçait la découverte d’une nouvelle molécule dans l’espace. Repérée dans la nébuleuse d’Orion par le James Webb Space Telescope, CH3+ – le cation méthyl –, était recherché depuis plus de quarante ans...
Pourquoi les astronomes s’intéressent-ils à la chimie interstellaire ? Et d’ailleurs, comment des molécules peuvent-elles se former dans un environnement aussi hostile que le vide spatial ? Après la découverte d'une nouvelle espèce dans la nébuleuse d'Orion grâce au James Webb Space Telescope, annoncée le 26 juin 2023, l'astrophysicien Olivier Berné, de l'IRAP, revient pour nous sur l'importance de l''étrange chimie à l'oeuvre entre et autour des étoiles.   Ce qui se passe en ce moment même dans la nébuleuse d’Orion pourrait avoir un lien direct avec la vie sur Terre... Avec Olivier Berné, astrophysicien à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.
Pourquoi les astronomes s’intéressent-ils à la chimie interstellaire ? Et d’ailleurs, comment des molécules peuvent-elles se former dans un environnement aussi hostile que le vide spatial ?

Après la découverte d'une nouvelle espèce dans la nébuleuse d'Orion grâce au James Webb Space Telescope, annoncée le 26 juin 2023, l'astrophysicien Olivier Berné, de l'IRAP, revient pour nous sur l'importance de l''étrange chimie à l'oeuvre entre et autour des étoiles.  

Ce qui se passe en ce moment même dans la nébuleuse d’Orion pourrait avoir un lien direct avec la vie sur Terre...

Avec Olivier Berné, astrophysicien à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.

...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....