Podcast : Comment le JWST a découvert une molécule essentielle dans la nébuleuse d'Orion

Zoom dans Orion. Un disque protoplanétaire est visible, silhouette sombre sous l'étoile à droite du centre de l'image. Crédit : Nasa/ESA/CSA
Le 26 juin 2023, une équipe de chercheurs menée par l’astrophysicien français Olivier Berné annonçait la découverte d’une nouvelle molécule dans l’espace. Repérée dans la nébuleuse d’Orion par le James Webb Space Telescope, CH3+ – le cation méthyl –, était recherché depuis plus de quarante ans...
Pourquoi les astronomes s’intéressent-ils à la chimie interstellaire ? Et d’ailleurs, comment des molécules peuvent-elles se former dans un environnement aussi hostile que le vide spatial ? Après la découverte d'une nouvelle espèce dans la nébuleuse d'Orion grâce au James Webb Space Telescope, annoncée le 26 juin 2023, l'astrophysicien Olivier Berné, de l'IRAP, revient pour nous sur l'importance de l''étrange chimie à l'oeuvre entre et autour des étoiles.   Ce qui se passe en ce moment même dans la nébuleuse d’Orion pourrait avoir un lien direct avec la vie sur Terre... Avec Olivier Berné, astrophysicien à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie, et David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & Espace.