Un œil dans le Sagittaire

La galaxie NGC 6902 photographiée par l'un des quatre télescopes de Speculoos. © ESO
Pour célébrer la première lumière de ses quatre télescopes au complet, l'équipe de l'observatoire Speculoos, au Chili, a pointé la galaxie spirale NGC 6902, dans la constellation du Sagittaire. Speculoos sera consacré à la recherche des planètes extrasolaires autour des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.

L’image est un prétexte et n’a pas grand-chose à voir avec les futures cibles de l’instrument, mais peu importe : c'est une bien belle vue de la galaxie NGC 6902, à 120 millions d'années-lumière, que propose l'équipe de Speculoos

Lancé par une équipe de l'université de Liège, le projet « Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars » (recherche de planètes habitables éclipsant des étoiles ultra-froides) de l’observatoire austral européen (ESO) vise à repérer des exoplanètes rocheuses proches. Des planètes extrasolaires que l’on pourra étudier en détail avec les grands télescopes actuellement en gestation, comme l’Extremely Large Telescope (ELT) ou le futur télescope spatial JWST.

Constitué de quatre télescopes de 1 m de diamètre installés à l’observatoire du Paranal, dans le désert de l'Atacama (Chili), il est désormais au complet et opérationnel. Les réflecteurs Io, Europa, Ganymede et Callisto — du nom des quatre gros satellites de Jupiter — s'apprêtent à démarrer leur recherche.   

Sur cette image obtenue par Ganymede, les bras de la belle NGC 6902 s'étendent sur une surface équivalant à presque un quart de la Pleine Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.