Un œil dans le Sagittaire

La galaxie NGC 6902 photographiée par l'un des quatre télescopes de Speculoos. © ESO
Pour célébrer la première lumière de ses quatre télescopes au complet, l'équipe de l'observatoire Speculoos, au Chili, a pointé la galaxie spirale NGC 6902, dans la constellation du Sagittaire. Speculoos sera consacré à la recherche des planètes extrasolaires autour des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.

L’image est un prétexte et n’a pas grand-chose à voir avec les futures cibles de l’instrument, mais peu importe : c'est une bien belle vue de la galaxie NGC 6902, à 120 millions d'années-lumière, que propose l'équipe de Speculoos

Lancé par une équipe de l'université de Liège, le projet « Search for habitable Planets EClipsing ULtra-cOOl Stars » (recherche de planètes habitables éclipsant des étoiles ultra-froides) de l’observatoire austral européen (ESO) vise à repérer des exoplanètes rocheuses proches. Des planètes extrasolaires que l’on pourra étudier en détail avec les grands télescopes actuellement en gestation, comme l’Extremely Large Telescope (ELT) ou le futur télescope spatial JWST.

Constitué de quatre télescopes de 1 m de diamètre installés à l’observatoire du Paranal, dans le désert de l'Atacama (Chili), il est désormais au complet et opérationnel. Les réflecteurs Io, Europa, Ganymede et Callisto — du nom des quatre gros satellites de Jupiter — s'apprêtent à démarrer leur recherche.   

Sur cette image obtenue par Ganymede, les bras de la belle NGC 6902 s'étendent sur une surface équivalant à presque un quart de la Pleine Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.