Un nouvel équipage arrive sur l’ISS

Le Soyouz TMA-14M transportant trois astronautes a décollé à l'heure (22 h 25, heure légale française) du cosmodrome de Baïkonour, ce 25 septembre 2014. A son bord, aux côtés du cosmonaute Alexandre Samokoutiaev et de l'astronaute Barry Wilmore se trouvait Elena Serova, première femme russe à aller dans l'espace depuis 17 ans.
Après un décollage impeccable, le vaisseau a connu un ennui : l'un de ses panneaux solaires a refusé de s'ouvrir. Toutefois, cet incident n'a pas empêché le bon déroulement du vol puisque six heures plus tard, le Soyouz s'amarrait à la Station spatiale internationale (ISS). Les nouveaux arrivants viennent ainsi compléter l'Expédition 41, dont les trois premiers membres (parmi lesquels l'Allemand Alexander Gerst) se trouvaient déjà dans l'ISS depuis le 28 mai 2014.
Les astronautes ont eu la surprise de constater que le panneau solaire récalcitrant s'était finalement déployé après leur arrivée...

Philippe Henarejos, le 26 septembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !