La nouvelle maison d’Alexander Gerst

A bord de la Station spatiale internationale (ISS), Alexander Gerst se sent apparemment « comme chez lui ». On comprend pourquoi en voyant ce coucher de Soleil éblouissant. Une photo prise depuis son hublot dans l'ISS, et partagée sur sa page Twitter avec la mention « Home for 6 months » (maison pour six mois). Parti le 28 mai 2014 dans le vaisseau Soyouz, en compagnie du Russe Maxim Surayev et de l'Américain Gregory Reid Wiseman, il se familiarise depuis 4 jours à sa nouvelle demeure.

Avec le reste de l'équipage, il entamera bientôt les recherches scientifiques pour lesquelles il a été envoyé à bord de l'ISS. Durant sa mission, baptisée « Blue Dot », l'astronaute allemand participera aussi à l'amarrage du dernier véhicule européen de transfert automatique (ATV) qui devrait être lancé le 25 juillet 2014, et effectuera une sortie dans l'espace.

Fanny Bouilly, le 2 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.