Un nouveau trio part pour l’ISS

A l'image des machines rutilantes de la science-fiction des années 1930, la fusée Soyouz est prête à s'envoler. Elle décollera ce jeudi 28 mai 2014, à 21h57 (heure locale française) depuis le site de lancement de Baïkonour. A son bord, le commandant et cosmonaute Maxim Suraev, l'astronaute de la Nasa Reid Wiseman et l'astronaute européen Alexander Gerst s'envoleront pour rejoindre l'ISS (International Space Station). Les trois membres de l'équipage, présents depuis deux semaines à Baïkonour, se sont ardemment préparés à vivre en apesanteur. Une fois lancée, Soyouz parcourra 1640 km en moins de 10 minutes, jusqu'à atteindre une vitesse de 28000 km/h, et arrivera 6 heures plus tard à l'ISS, où le trio passera les 6 prochains mois.

De leur côté, le commandant Steve Swanson et les ingénieurs de vol Alexander Skvortsov et Oleg Artemyev s'apprêtent à accueillir leurs trois nouveaux arrivants dans l'ISS.
Vous pourrez suivre le lancement et la mission en direct sur le blog Blue Dot qui ouvrira dans la soirée.

Fanny Bouilly, le 28 mai 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.