Un nouveau trio part pour l’ISS

A l'image des machines rutilantes de la science-fiction des années 1930, la fusée Soyouz est prête à s'envoler. Elle décollera ce jeudi 28 mai 2014, à 21h57 (heure locale française) depuis le site de lancement de Baïkonour. A son bord, le commandant et cosmonaute Maxim Suraev, l'astronaute de la Nasa Reid Wiseman et l'astronaute européen Alexander Gerst s'envoleront pour rejoindre l'ISS (International Space Station). Les trois membres de l'équipage, présents depuis deux semaines à Baïkonour, se sont ardemment préparés à vivre en apesanteur. Une fois lancée, Soyouz parcourra 1640 km en moins de 10 minutes, jusqu'à atteindre une vitesse de 28000 km/h, et arrivera 6 heures plus tard à l'ISS, où le trio passera les 6 prochains mois.

De leur côté, le commandant Steve Swanson et les ingénieurs de vol Alexander Skvortsov et Oleg Artemyev s'apprêtent à accueillir leurs trois nouveaux arrivants dans l'ISS.
Vous pourrez suivre le lancement et la mission en direct sur le blog Blue Dot qui ouvrira dans la soirée.

Fanny Bouilly, le 28 mai 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.