Un étincelant fossile

L'amas globulaire NGC 2005 vu par le télescope spatial Hubble. Crédit : ESA/Hubble & NASA, F. Niederhofer, L. Girardi
Situé dans le Grand Nuage de Magellan, l'amas globulaire NGC 2005 est bien plus qu'une magnifique collection d'étoiles, observée ici par le télescope spatial Hubble.

L’amas globulaire NGC 2005 est distant de 162 000 années-lumière et est hébergé dans une galaxie satellite de la nôtre, le Grand Nuage de Magellan. Pourtant ici, il n’a jamais paru aussi proche. Le télescope spatial Hubble le révèle dans toute sa splendeur, comme une collection de pierres précieuses agglutinées : en réalité, plusieurs centaines de milliers d'étoiles qui tournent dans un volume réduit.

Mais l’essentiel échappe au regard. Les amas globulaires, par leur compacité et leur champ gravitationnel, sont des objets dont il est difficile de s'extraire. Leurs étoiles y sont piégées pour toujours. Ce sont par ailleurs des objets très anciens, souvent de plus de 10 milliards d'années. Aussi y trouve-t-on parmi les plus vieilles étoiles de l’Univers. Les amas globulaires sont de véritables fossiles.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai. © C&E

Or, NGC 2005 est un fossile qui intrigue les astronomes. Quand on analyse la composition chimique de ses étoiles, on s'aperçoit qu'elle est différente de celle du Grand Nuage de Magellan qui l’abrite. Comment l’expliquer ? L’amas globulaire pourrait en fait provenir d’une autre galaxie. NGC 2005 serait l’unique relique d'une galaxie naine qui aurait fusionné avec le Grand Nuage de Magellan ! L’explication a été proposée en 2021. Elle est encore discutée. Le Grand Nuage de Magellan est loin d’avoir livré tous ses mystères.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

    C’est désormais acquis, la comète Tsuchinshan-Atlas se montre nettement à l’œil nu le soir comme le montre cette photo du 13 octobre 2024. Elle devrait rester spectaculaire toute la semaine.

  • D'intenses aurores polaires dans le ciel de la France

    La nuit du 10 au 11 octobre 2024, le ciel de l'Hexagone s'est embrasé. Une tempête géomagnétique d'une rare intensité a déclenché des aurores boréales si fortes que leur couleur rouge était bien visible à l'œil nu.

  • La Tache Rouge de Jupiter pulse !

    L’observation attentive de la Grande Tache Rouge de Jupiter avec le télescope spatial Hubble montre que celle-ci varie légèrement en taille selon un cycle de 90 jours. L’origine de ce comportement reste mystérieuse.