Un énorme trou coronal sur le Soleil

Le trou coronal observé à l'équateur du Soleil fin mai 2013. Crédit : NASA/SDO/AIA

Dans les derniers jours du mois de mai, le satellite Solar Dynamics Observatory (SDO) a observé l'apparition d'un énorme trou coronal sur le Soleil. Cette image le montre alors qu'il se trouvait au centre de l'astre, directement face à la Terre. Il s'agit de la plus grosse structure de ce type aperçue depuis un an.

Cela n'a rien d'exceptionnel. Les trous coronaux sont des régions du Soleil dans lesquelles les lignes de champ magnétiques venues de l'intérieur de l'étoile ne forment pas des boucles mais restent ouvertes sur l'espace interplanétaire. Il existe des trous coronaux quasi-permanents aux pôles du Soleil. Et il y en a plus épisodiquement à basses latitudes, comme celui-ci, pendant la fin d'un cycle d'activité de 11 ans (le Soleil est actuellement au milieu du cycle).

Ces zones de la couronne solaire apparaissent plus ombres parce qu'elles sont moins denses et plus froides (un million de degrés quand même) par rapport aux régions où le champ magnétique forme des boucles. Les particules qui s'échappent du Soleil sous l'effet de sa pression de radiation et qui forment le vent solaire sont les plus rapides au-dessus des trous coronaux. Cela ne présente pas de danger pour les habitants de la Terre et promet de belles aurores polaires, aussi bien dans l'hémisphère Nord que dans l'hémisphère Sud.

Philippe Henarejos, le 12 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.