SDO repère des trous dans la couronne solaire

La sonde SDO a photographié deux trous coronaux (en noir) sur le Soleil. Crédit : Nasa/GSFC/AIA/Ciel et Espace Photos

Les observations du satellite de la Nasa SDO suggèrent l'arrivée d'un prochain pic d'aurores polaires. Deux trous repérés dans la couronne solaire, et qui font face à la Terre, en seraient la cause.


Les trous coronaux sont des zones où les lignes de champ magnétique sont ouvertes. Ils sont la source des particules accélérées qui constituent le vent solaire. Ces particules, en entrant dans l'atmosphère terrestre le long des lignes de champ magnétique polaire, deviennent luminescentes et forment les aurores.


Il n'a fallu que quelques jours pour que les deux trous repérés se développent. Ils ont été photographiés entre le 9 et le 12 janvier 2011 par l'instrument AIA sensible au rayonnement ultraviolet, à bord de SDO (Solar Dynamics Observatory).


Ces images ont été utilisées pour réaliser la vidéo ci-dessous. Les deux trous correspondent aux deux taches noires situées l'une au-dessus, l'autre en dessous de l'équateur du Soleil.


Pour une vue en 3D d'un trou coronal, voir cette vidéo en 3D réalisée d'après des images de la sonde solaire STEREO (à regarder avec des lunettes 3D!).


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».