Aurore australe sur Concordia

Cette aurore australe est particulière car une des seules de l’hivernage de l’équipe de Concordia. © ESA/IPEV/ENEAA/A. Kumar & E. Bondoux.

Cette aurore multicolore a été photographiée à 1km de la base Condordia, en Antarctique. Derrière elle, on distingue la Voie lactée et, en bas, la station polaire où les treize membres passent l'hiver austral. Isolés depuis février 2012, les chercheurs s'attendaient à observer une aurore après la tempête solaire du samedi 14 juillet.

Les aurores polaires sont causées par la collision de particules solaires énergétiques avec les molécules de la haute atmosphère (thermosphère). Leur couleur dépend des molécules touchées. L'oxygène provoque des draperies vertes ou brun rouge. L'azote, des teintes bleues ou rouges.

Gabrielle Carpel, le 20 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.