Un cargo nommé Einstein

Le vaisseau cargo Albert Einstein, photographié à l’approche de la station spatiale internationale. © Nasa.

Le vaisseau cargo européen ATV-4, baptisé « Albert Einstein », s’est délicatement amarré à la station spatiale internationale le 15 juin 2013.

La phase d’approche du vaisseau de 20 tonnes, le plus lourd jamais lancé par l’Europe, a été l’occasion de réaliser de splendides images. Sur celle-ci, les jets de gaz émis par quelques-uns de ses 24 propulseurs et contrôleurs d’attitude sont parfaitement visibles.

L’ATV-4 a effectué un amarrage automatique parfait, à une précision de quelques centimètres, tandis qu’il filait avec l’ISS à quelque 28 000 km/h au-dessus de nos têtes.

« Albert Einstein » apporte 7 tonnes d’équipements divers pour l’ISS. Il restera attaché à la station pendant quatre mois, offrant une nouvelle pièce à vivre aux astronautes.

Le 28 octobre 2013, lesté de déchets divers, il se séparera de l’ISS pour aller brûler dans l’atmosphère, au-dessus du Pacifique Sud.

David Fossé, le 19 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.